La Haute-Corse, une beauté de caractère

Belle, fière, sauvage, si proche et pourtant si dépaysante, la Haute-Corse impressionne par tant de splendeurs naturelles et bâties. Reliefs montagneux, lacs d'altitude, sentiers escarpés sur le fil d'un littoral azuréen, à fleur de Méditerranée, ce petit bout de France honore son nom à mesure que s'égrènent des paysages aux mille facettes. Entre villages perchés, denses forêts, plages de sable, sites et stations balnéaires remarquables, le département de Haute-Corse présente un patrimoine enchanteur qui se mérite au gré d'escapades parfois sportives, noyées dans une nature omniprésente et profonde. (Par Stéphanie Santerre)

Le Monte Cinto, toit de la Corse

Les amoureux de spectacles bruts, naturels, de loisirs de plein air, nautiques, culturels et sportifs ne seront pas déçus, la Haute-Corse réunit tout cela. C'est ici, par bateau ou par les airs, que l'on vient s'établir en quête de sensations fortes et de plaisirs authentiques. Sanctuaire vert, paradis des randonneurs, le Parc Régional de Corse s'étend ainsi sur presque la moitié du pays corsaire. En son cœur se dévoile fièrement le toit de l'île de Beauté : le Monte Cinto haut de 2710 mètres. Les randonneurs chevronnés qui tentent son ascension sont récompensés au sommet par un panorama à couper le souffle. Ici s'entremêlent les massifs montagneux et les forêts où fourmillent lacs et rivières poissonneuses sillonnés par le célèbre GR20, sentier de randonnée traversant la Corse du nord-ouest au sud-est.

Gorges et lacs de la Restonica

Le Parc Régional de Corse abrite également les Gorges de la Restonica où l'on vient nombreux se rafraîchir en saison chaude. Grande base naturelle de loisirs en tout genre, pétrie de rochers et de bois, elle environne également les Bergeries de Grotelle, site jalonné de constructions en pierre sèche, étape charnière de randonnées pédestres à destination de la Haute Vallée de la Restonica, et notamment du Lac de Mélo (1711 mètres d’altitude) et du Lac de Capitello (1930 mètres). Et si on marche parfois des heures pour accéder à ces sites de référence c’est parce qu’ils se méritent amplement ! On ne regrettera pas le décor offert par le Lac de Nino niché à 1743 mètres d'altitude.

Corte, une des plus belles villes de Haute-Corse

À la naissance des gorges, l'occasion sera de visiter l'une des plus belles villes de Haute-Corse : Corte, qui fut au XVIIIe siècle et durant 14 ans la capitale de la Corse. Le Palais National témoigne encore de cette époque, ainsi que la place Paoli et sa statue, vestiges du "gouvernement de la nation corse" tel que la ville fut déclarée alors. Au charme pittoresque, elle se découvre au travers de maisons anciennes où cohabitent harmonieusement l'église de l'Annonciation et la place Gaffory. Les férus d'histoire viendront admirer les fortifications de la citadelle surplombant la cité, et pénétrer le Musée Régional d'Anthropologie de la Corse.

La Scala di Santa Regina, site incontournable

Ancrée à flanc de falaise, Corte dénote un caractère fort, insaisissable, aux alentours éblouissants à l’image de La Scala di Santa Regina, un site incontournable de la région façonné d'amas de roches de granit dans lesquelles résonne le torrent traversant du Golo. Points de vue sur les gorges, paysages escarpés et sauvages, la route menant à la région du Niolo s'enroule dans un décor remarquable.

La Castagniccia où la châtaigne est reine

En chemin vers le nord en direction du Cap Corse, faites une halte dans la Castagniccia, région de collines et de petits villages perchés où la châtaigne est reine. Poursuivez dans la Vallée du Bevinco à la découverte d'un véritable petit bijou d'architecture : l'église Saint-Michel de Murato dessinée de murs blancs et verts et de petits motifs sculptés.

Saint-Florent, perle des Agriates

S'annonce alors Saint-Florent où s'enracine le sentier de la Côte des Agriates comptant parmi les plus belles traversées pédestres de l'île de Beauté. De son nom local San Fiorenzo, la ville est devenue par sa situation idéale une station balnéaire particulièrement attractive, au charme typiquement corse, bordée de belles plages de sable blanc où accourent les baigneurs. Douce et sculpturale, l'ancienne cité génoise joue la séduction avec son petit port de pêche et de plaisance à l'allure tropézienne, sa vieille ville et ses lieux culturels. Au fil des ruelles, des fontaines et des places animées de petits restaurants se dévoilent. L'église paroissiale Sainte-Anne au clocher carré et la cathédrale médiévale Santa Maria Assunta, classée monument historique, sont de véritables fiertés de la Corse. À ne pas manquer : la citadelle, en balcon sur le Golfe de Saint-Florent, dont l'histoire fut riche et passionnante. Et pour profiter des joies maritimes, rendez-vous sur la plage de Roya. Accédez aux chemins de promenade le long du Désert des Agriates, non loin de la tour de la Mortella, l'ancienne sentinelle.

Bastia, cité d'Art et d'Histoire

Face à Saint-Florent sur la côte orientale : Bastia rivalise d'atours pittoresques qui participent de son attraction touristique. Entre mer et montagne, règnent ici l'authenticité et les témoignages d'une riche histoire incarnée par sa citadelle génoise : Terra Nova, édifiée entre le XVe et le XVIIe siècle. Les remparts abritent le Palais des Gouverneurs, ancienne résidence génoise, et la cathédrale Sainte-Marie. La ville d'Art et d'Histoire se découvre au fil de ruelles typiques qui plongent sur le vieux port. Tout près, la place Saint-Nicolas s'anime au chant des terrasses de café, des restaurants et des étals de marché traditionnel.

Biguglia et Chiurlinu, réserves naturelles

À découvrir au sud de Bastia : l'étang de Biguglia, une vaste réserve de centaines d'espèces d'oiseaux aquatiques. Sans oublier le lido de la Marana et l'étang de Chiurlinu, classé réserve naturelle.

La Casinca, points de vue superbes

Au cœur de la Casinca, à une vingtaine de kilomètres de Bastia, les promeneurs découvriront une région blottie au milieu des bois. Points de vue superbes sur les Îles Toscanes et les plages de la côte orientale.

Cap Corse, l'île de l'île

Pointant son doigt vers l'Hexagone, le Cap Corse s'avance en Méditerranée en une longue chaîne montagneuse de 40 km dont la côte sauvage se capture tout au long d'une longue route sur la corniche, allant de Saint-Florent à Centuri et de Macinaggio à Bastia. Un parcours offrant en spectacle hautes falaises, littoral dentelé de roches et petits villages perchés pittoresques à l'image d'Erbalunga, Pino, Brando ou encore Nonza, petites perles de l'île lovées dans une succession de myrte, de ciste, de bruyère et d’arbousiers. Surnommée "l'isula di l'isula" (l'île de l'île), cette petite aiguille nordiste fourmille de baies pour se baigner dont celles de Pietracorbara et Macinaggio, sans oublier les spécialités locales qui y regorgent, notamment viticoles.

En pays de Balagne

En cheminant vers l'ouest, la route côtière conduira les promeneurs en Balagne : le "jardin de la Corse", et son arrière-pays fait de collines surplombant la mer. Aux paysages sculptés du Cap Corse se soustraient une région abondant de figuiers, oliveraies, vergers et palmiers, dotant l'île d'une facette beaucoup plus exotique. En Balagne, et dans ses nombreux villages aux ruelles étroites : Speloncato, Corbara, Lumio, Aregno, Belgodère, le temps s'est comme figé. À la croisée des églises baroques, des places brûlantes, des fontaines, des grandes bâtisses endormies et des échoppes traditionnelles vantant les savoir-faire locaux, la magie opère dans une polyphonie de couleurs, de saveurs et d'images d’Épinal.

Calvi, splendeur corsaire

Au programme des adresses typiques, on ne manquera pas de découvrir Pigna, ses rues fleuries, ses douceurs artisanales et sa musique à l'honneur, Sant'Antonino et ses panoramas majestueux sur le littoral, et bien-sûr Calvi dont la citadelle génoise offerte sur la mer est indissociable. Capitale de la Balagne, la ville abrite des sites remarquables tels que les fortifications de la citadelle, les intérieurs bâtis de l'enceinte et ses grandes maisons anciennes, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste édifiée au XIIIe siècle, et encore la Marine, bercée par la clameur estivale des petits restaurants et des cafés jouxtant le port de plaisance. À Calvi, on poursuivra le parcours au cœur de la vieille ville sur les traces de l'église baroque Sainte-Marie-Majeure, avant de profiter de la longue plage de sable fin. À ne pas manquer en septembre : le festival des Rencontres Polyphoniques dans la citadelle, un événement majeur !

L'Île Rousse, l'ambre corse

À peine 25 km séparent Calvi de l'Île Rousse, une autre station balnéaire incontournable de la Haute-Corse qui affiche un caractère résolument animé par les nombreux petits commerces qui la composent, vers la place Paoli, et le marché couvert. Échappez-vous sur ses plages blanches, non loin du lieu très prisé de la Pietra, la petite île reliée à la ville par la jetée. On apprendra alors tout du nom de l'Île Rousse qu'elle doit à un rocher de couleur orangée, emblématique du port, où les balades sont idéales à toute heure de la journée. L'Île de la Pietra, comme un énième point d'orgue à un séjour en Haute-Corse, baignée de nuances chaudes et azuréennes, auquel on n'oubliera pas d'ajouter une étape essentielle sur la Costa Serena où subsistent de nombreux sites antiques, à l'image d'Aléria et ses vestiges perses, carthaginois, étrusques et romains.

Notre sélection de campings

Affichage :
30 camping(s) trouvé(s)
  •  Riva Bella Resort - Aléria
    + d'infos

    Aléria À mi-chemin entre Bastia et Porto-Vecchio, le Riva Bella est un centre de thalasso directement sur la mer. Il est classé résidence de tourisme 3 étoiles et camping 4 étoiles. Étendu sur 70 hectares, ce site naturiste classé et protégé propose un séjour près de...

    Note des consommateurs 6 avis
    8.55 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Merendella - San Nicolao
    + d'infos

    San Nicolao Pour le plaisir de toutes et tous, l'établissement est en accès direct à la mer. Tous et toutes seront ravis de nager, jouer ou se détendre dans notre piscine extérieure. Le camping dispose d'un restaurant.

    Note de l'expert
     
  • No Picture
    + d'infos
  •  Domaine naturiste de Bagheera - Bravone
    + d'infos

    Bravone Au sud de Bastia, le Domaine de Bagheera est un rêve pour les baigneurs naturistes ! Sa longue plage de sable au bord d’une eau limpide, ses mini villas simples ou luxe, son camping avec ses sanitaires modernes et chauffés au solaire, ses restaurants, le tout ...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Les  Castors - Calvi
    + d'infos

    Calvi Situé à Calvi en Haute-Corse, le camping Les Castors 3 étoiles vous accueille sur son terrain ombragé de 3 hectares. Il est idéalement placé à 300 mètres de la plage de sable fin de Calvi. À louer : emplacements nus, mobil-homes, studios, appartements et maiso...

  •  Camping Arinella Bianca - Ghisonaccia
    + d'infos

    Ghisonaccia Camping Arinella Bianca Vivez un séjour les pieds dans l'eau avec cet établissement en front de mer. Pour votre plus grand plaisir, profitez de nos piscines : nous avons 2 piscines extérieures. Découvrez les spécialités de la région au restaurant du cam...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Caravaning La Pietra - Marine de Pietracorbara
    + d'infos

    Marine de Pietracorbara Camping Caravaning La Pietra Le camping Camping Caravaning La Pietra se trouve en Corse en France. Profitez pleinement des plaisirs aquatiques dans cet établissement en Bord de mer. Le camping met à votre disposition notre piscine extérieure. Inutile de...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Marina d'Aléria - Aléria
    + d'infos

    Aléria Camping Marina d'Aléria. Profitez pleinement des plaisirs aquatiques dans cet établissement en accès direct à la mer. Rendez-vous au restaurant pour partager un repas en couple, en famille ou entre amis. Une connexion wifi gratuite est disponible sur pl...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Paduella - Calvi
    + d'infos

    Calvi Camping Paduella. Pour votre plus grande joie, l'établissement est situé en bord de mer. Une connexion Wifi est possible en zone de services.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Bella Vista - Calvi
    + d'infos

    Calvi Ce beau camping 3 étoiles se trouve à Calvi, cité balnéaire réputée de Haute-Corse. Il est idéalement situé à 700 mètres d’une plage de sable blanc et à 1 km du centre-ville et de la citadelle de Calvi. Dans un parc boisé et fleuri de 6 hectares, il propose de...

    Note de l'expert