Haute-Ariège, péninsule montagnarde

Péninsule de hautes montagnes et de belles forêts, la Haute-Ariège s'étend de Foix à la frontière de l'Andorre au sud-est du département ariégeois. Une région aux nombreux charmes, de Tarascon, petite ville classée station verte, à la fois centre préhistorique et spéléologique, à Ax-les-Thermes, station thermale aux 60 sources naturelles bâtie à 720 mètres d'altitude. (Par K. Belal et S. Moirenc)

Tarascon-sur-Ariège, au cœur de la Préhistoire

À 4 km de Tarascon-sur-Ariège, le Parc de la Préhistoire, conjugaison aboutie de la pierre et de l’eau qui s’étend sur 13 hectares, permet une immersion aux origines de l’Homme. L’établissement, créé en 1994 au cœur d’un cirque montagneux au pied du pic des Trois Seigneurs, raconte la Préhistoire au moyen de reconstitutions interactives et d’ateliers et animations. L’approche muséographique est une indéniable réussite, à l’instar du fac-similé d’une galerie interdite de la grotte de Niaux qui offre l’opportunité de contempler cinq peintures rupestres représentant trois bisons, un cheval et une belette. Un témoignage laissé par trois enfants et deux adultes du Magdalénien il y a 12000 ans déjà ! Ici, le ludique le dispute au pédagogique.

Grotte de Niaux, plongée dans le monde des Magdaléniens

Tout comme à la grotte de Niaux qui, à 678 mètres d’altitude, propose aux visiteurs d’emprunter un parcours de 800 mètres munis d’une lampe et accompagnés d’un guide. Une authentique plongée dans le monde des Magdaléniens, les Européens d’il y a 15000 ans, ces “courageux explorateurs de l’âge du Renne”, baptisés ainsi par l’abbé Breuil au début du XXe siècle lorsqu’il publia une étude des peintures du Salon Noir, une vaste salle souterraine.

Balnéothérapie à Ax-les-Thermes

Dirigez-vous ensuite vers Ax-les-Thermes, une station thermale où quatorze panneaux d’interprétation permettent, tout en flânant dans les rues, de découvrir l’histoire de la ville, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle en passant par l’époque de Saint-Louis.

Dégustation de spécialités ariégeoises aux Cabannes

À ce stade de notre voyage, il est grand temps d’évoquer le terroir ariégeois et quelques-unes de ses spécialités, à commencer par le mounjetado, le cassoulet local composé de petits haricots ronds appelés cocos de Pamiers ou de lingots ariégeois mijotés avec la délicieuse charcuterie pyrénéenne. Parmi les fromages, il convient de citer le bethmale, un cru traditionnel à pâte molle et produit à partir du lait cru de chèvre et/ou de vache, avec un affinage de six à douze semaines. Nous pourrions aussi évoquer le bamalou, le rogalais, le moulis et divers fromages de chèvre. S’agissant des desserts, la croustade aux prunes ou aux poires demeure une exquise pâtisserie de facture artisanale. Sans oublier ce qui serait le plus vieil apéritif hexagonal, à savoir l’hypocras, mélange d’épices, de cannelle, de gingembre et de girofle; un breuvage très prisé autrefois par les comtes de Foix pour ses vertus supposées euphorisantes et aphrodisiaques. Pour déguster la plupart de ces spécialités ariégeoises rendez-vous au restaurant La Maison Lacube aux Cabannes.

Notre sélection de campings

Affichage :
12 camping(s) trouvé(s)