Les gorges du Verdon, entre nature et profondeurs

 

Théâtre de randonnées, d’escalade, de canoë et de longues promenades en terre provençale, les gorges du Verdon sont un joyau incontournable du Sud-Est de la France. 

 

Texte : Stéphanie Santerre

Le plus beau canyon d'Europe 

 

À leur évocation, nous vient tout de suite en tête un espace naturel millénaire chargé d'évasion. On aime les baptiser "plus beau canyon d'Europe" tant leur fabrique, de par les âges, impose grandeur et spectacle vertigineux. Creusé par la rivière Verdon, qui prend sa source près du col d'Allos et se jette dans la Durance, le canyon étend sa parenthèse abrupte entre les communes de Castellane et Moustiers-Sainte-Marie. Frontière naturelle des départements du Var et des Alpes de Haute-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur), cette gigantesque entaille sculptée dans les plateaux calcaires de Provence peut atteindre jusqu'à 700 mètres de profondeur par endroits. Elle est surplombée par une corniche, et ses multiples points panoramiques, que les touristes peuvent emprunter par la route.

 

Vertiges panoramiques

 

Site naturel protégé labellisé "Grand site de France", les gorges du Verdon se distinguent généralement suivant 3 parties. Les prégorges d'une part, qui vont de Castellane à Pont de Soleils, puis les gorges, et enfin le canyon de l'Imbut au Pont de Galetas. L'ensemble attire une importante population touristique en saison estivale, venue goûter à la fraîcheur des nombreux points d'eau et des cavités ombragées. Si c'est en canoë-kayak que l'on préfère les arpenter, tête au ciel perdue dans les rochers, les gorges offrent également un terrain idéal au rafting, canyoning, parapente, pêche, vol libre, VTT, escalade..., et aux randonnées pédestres favorisées par quelque 2500 voies aménagées. On choisira notamment d'emprunter le sentier Martel, le belvédère de Rancoumas, le sentier du Bastidon ou encore le sentier de l'Imbut, entre autres chemins renommés de la région. Ce dernier, plus favorable aux randonneurs entraînés, les mènera tout droit dans les Enfers, en référence au Styx dans la mythologie grecque, sorte de petit canyon dans le canyon où au vert profond de la rivière se mêlent des "marmites" creusées par l'érosion.

 

Entre lacs et rivières

 

Au-delà de la rivière, les lacs constituent également des pôles touristiques majeurs où activités nautiques, planche à voile et longues balades sont de mise. Au cœur du Parc régional naturel du Verdon, le lac artificiel de Sainte-Croix se trouve bordé de petites plages très fréquentées des baigneurs au pied des villages typiques de Sainte-Croix du Verdon, Bauduen et Les Salles-sur-Verdon. Du côté de Monpezat et Artignosc-sur-Verdon, le lac d'Artignosc constitue pour sa part une autre base nautique prisée des familles. Tout près de Castellane, cette fois, le lac de Castillon déploie sa couleur émeraude en contrebas du petit village de Saint-Julien du Verdon où les marcheurs apprécient de faire halte. Né de la construction du barrage de Gréoux sur le Verdon, le lac d'Esparron offre quant à lui un visage plus escarpé, à l'image du lac de Quinson à découvrir à l'entrée des basses gorges de Baudinard. Long d'une dizaine de kilomètres, il dévoile aux promeneurs des gorges étroites et sauvages.

 

Cités provençales de caractère

 

Valensole, Riez et Aiguines comptent aussi parmi les cités provençales qui arborent haut et fort les couleurs d'une région de caractère, tantôt nichées dans les vignobles, tantôt fondues dans une nature foisonnante. À seulement deux heures de Marseille, on y respire les odeurs de lavandin dont les propriétés calmantes s’avéreront parfois bien utiles aux grimpeurs, après une longue balade, en pays d'autrefois.

 

Notre sélection de campings

Affichage :
28 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping l' Avelanède - Artignosc-sur-Verdon
    + d'infos

    Artignosc-sur-Verdon Le camping 3 étoiles l'Avelanède est installé depuis 35 ans dans le Parc Naturel Régional du Verdon, à quelques kilomètres des gorges et des lacs. Il se trouve sur la commune d’Artignosc–sur-Verdon, sur un ancien domaine agricole de plus de 12 hectares. Ouvert...

    Note des consommateurs 96 avis
    8.47 /10
    Note de l'expert
     
  •  Domaine Chasteuil Provence - Castellane
    + d'infos

    Castellane Jetez-vous à l'eau dans notre piscine extérieure. Dégustez de bons repas au restaurant du camping. Le Wifi est disponible en zone publique. Le commerce alimentaire de l'établissement vous permet de faire vos courses.

    Note des consommateurs 341 avis
    8.11 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La Farigoulette - Saint-Laurent-du-Verdon
    + d'infos

    Saint-Laurent-du-Verdon Le Camping Ciela Village La Farigoulette se situe sur les rives du lac de St-Laurent-du-Verdon. Il vous attend au cœur des gorges du Verdon pour des vacances nature et sportives en famille. Le camping dispose d’une base nautique qui vous permettra de vous lanc...

    Note des consommateurs 399 avis
    8.03 /10
    Note de l'expert
     
  •  Ciela Village Camping International - Castellane
    + d'infos

    Castellane Le camping met à votre disposition notre piscine extérieure. Rendez-vous au restaurant pour partager un repas en couple, en famille ou entre amis. Au moins 90% du camping est couvert par le Wifi. Vous trouverez les produits de première nécessité au comme...

    Note des consommateurs 199 avis
    8.36 /10
    Note de l'expert
     
  •  Huttopia Gorges du Verdon - Castellane
    + d'infos

    Castellane Le camping est situé de chaque côté d'une route. Le long du Verdon, les emplacements sont plats et certains sont directement au bord de la rivière. Les autres emplacements se trouvent sur des terrasses à flanc de colline, abrités par de très nombreux pins. Les...

    Note de l'expert