Le Golfe du Morbihan, des paysages magiques à bout de bras

Bout de côte revendiquant son identité et cultivant son caractère propre, de la presqu’île de Rhuys à celle de Quiberon, le Morbihan égrène ses plus beaux atouts littoraux parmi lesquels son superbe golfe ! Par Sandrine Moirenc.

Immersion dans la presqu’île de Rhuys

Nous vous proposons de prendre le grand large en débutant votre itinéraire par une intéressante immersion dans la presqu’île de Rhuys à la limite du golfe du Morbihan. Ici vous flirtez avec de nombreux espaces naturels, entre campagne rase et marais, au sein desquels se lovent de bien pittoresques villages bretons. Et pour le littoral ? Entre croquignolettes plages et criques discrètes, vous êtes également servis. Alors ni une ni deux, depuis Surzur, plongez dans ce bras de terre via les D195 et D199 pour rejoindre Suscinio. Sa charmante petite rue loge de vieilles demeures traditionnelles qui préfèrent le calme à la foule. Vous retrouverez un peu plus de monde autour du château de Suscinio, joyau de l’architecture médiévale du XIIIe siècle et ancienne résidence de chasse des Ducs de Bretagne. Ses deux corps de logis et son chemin de ronde entourés de douves impressionnent. En saison, le prestigieux édifice accueille de nombreux événements.

Oiseaux et art sacré à Saint-Gildas

Rejoignez maintenant Sarzeau pour atteindre Saint-Gildas par la D198, juste après avoir longé le marais du Duer spécialement aménagé pour découvrir une incroyable réserve ornithologique où nichent pas moins de 160 espèces d’oiseaux ! Sarcelles, barges, courlis, spatules et autres comblent les attentes des plus passionnés. Arrivés à destination, il vous faut visiter l’abbaye Saint-Gildas de Rhuys, superbe œuvre d’art sacré classée monument historique. Vous y contemplez quelques sarcophages et beaux vitraux mais les pièces maîtresses sont sûrement celles du trésor d’orfèvrerie, les plus remarquables de Bretagne. Depuis la côte, les plages sont nombreuses et aguichantes, notamment la plage du Poul.

Grand Mont et Petit Mont

N’hésitez pas à arpenter les sentiers du golfe, comme le site du Grand Mont, qui ouvrent le regard sur Belle-île-en-Mer, Houat et Hoëdic. En vous dirigeant sur Arzon, bifurquez à gauche après la zone commerciale pour explorer, cette fois, le site du Petit Mont, son tumulus et son cairn. La cité, quant à elle, abrite le moderne et joli port de Crouesty. En bout de presqu’île, Port-Navalo se fait bien plus intimiste et authentique, bordé de ruelles scandées de maisons bretonnes aux enduits blancs et aux fenêtres de granit. Une échappée à la pointe Bilcroix vous permet d’embrasser le golfe du Morbihan côté est, et la baie de Quiberon côté ouest.

Vannes, douce cité

Prenez maintenant la direction de Vannes. Vous y trouvez plusieurs témoignages de la faveur des Ducs de Bretagne pour la douce cité. À côté d’un vieux centre bien achalandé en édifices religieux, le plus éloquent reste sûrement le fameux quai Tabarly frangé de belles maisons à pan de bois faisant face, de l’autre côté du port, à un ensemble d’élégantes demeures de pierre.

Baden et Bono

Filez ensuite vers Baden et profitez du paysage inspiré par de magnifiques îlots boisés. Depuis Port-Blanc, embarquez pour l’île aux Moines. En bout de pointe, ce sont l’île de Berder et l’île de Gavrinis et son mystérieux cairn qui s’offrent à vous depuis le port de Larmor-Baden. Remontez alors sur Baden pour rouler sur le petit bourg de Bono. Ce superbe port-village, perché au-dessus de la rivière Auray, se découvre comme un havre de paix. Ne manquez pas entre autres le panorama sur le village et son port, entre océan et rivière, depuis le pont suspendu.

La pointe de Kerpenhir, fin du golfe du Morbihan

Poursuivez sur la ville d’Auray pour déambuler dans son vieux centre : le port de Saint-Goustan, un ensemble de très vieilles maisons à pan de bois aujourd’hui investies, en front de port, par de bien tentantes terrasses. Descendez alors le bras de côte qui referme le golfe du Morbihan jusqu’à Locmariaquer pour flâner sur le port, et pour vous enivrer de grandeur et d’iode à la pointe de Kerpenhir.

Les menhirs de Carnac

Remontez alors pour rejoindre la D781. Elle vous mène aux ravissantes plages de l’éblouissante Carnac. Arpentez également la plaine ostréicole de la cité et le charmant hameau de Saint-Colomban, avant de vous rendre sur les fameux alignements de Carnac : l'alignement du Ménec et les alignements de Kermario. Quelle magie s’en dégage !

Presqu’île de Quiberon

Vous êtes fins prêts pour une autre incroyable exploration : celle de la presqu’île de Quiberon. Longez pour cela la fascinante plage des sables blancs, paradis de la pêche à pied, avant de rouler jusqu’à Port Haliguen, sûrement l’un des plus beaux ports bretons ! Tout ici n’est qu’inspiration, douceur de vivre et traditions. Le long de la côte, les belles plages entrecoupées de petits récifs vous conduisent à la pointe du Conguel. Le paysage vous gâte également, donnant sur les îles de la baie de Biscay et le ballet incessant des voiliers jouant avec l’allégresse des vents.

Port-Maria, belle station balnéaire

Poursuivez sur Port-Maria, la belle station balnéaire à la grande plage est également un port de pêcheurs et abrite en son centre de beaux manoirs arborant le style Belle Époque. De là, élancez-vous sur la route côtière pour profiter du point de vue de Beg er Goalennec avant de profiter de la tranquillité du petit port de Portivy, de sa magnifique grève et sa belle pointe du Percho.

Les informations pratiques de Clubcampings dans le Golfe du Morbihan

 

Pour plus renseignements :

Comité départemental du tourisme du Morbihan : Parc d’Innovation Bretagne Sud 56000 Vannes. Tél. 0297540656. www.morbihan.com.

Office de tourisme de la Presqu'île de Rhuys : 56370 Sarzeau. Tél. 0297536969. www.rhuys.com.

Office de tourisme de Carnac : 74, avenue des Druides. Tél. 0297521352. www.ot-carnac.fr.

‐ Office de tourisme de Vannes - Golfe du Morbihan : Quai Tabarly. Tél. 0297472434. www.tourisme-vannes.com.

‐Office de tourisme de Quiberon : 14, rue de Verdun. Tél. 0297500784. www.quiberon.com.

 

Pour vos visites :

Domaine de Suscinio : route du Duc Jean V 56370 Sarzeau. Tél. 0297419191. suscinio.fr.

Abbaye de Rhuys : place Mgr Ropert 56370 Saint Gildas de Rhuys. Tél. 0297452310. www.abbaye-de-rhuys.fr.

Alignements de Carnac : Maison des Mégalithes, route des Alignements (D196), lieu-dit Le Ménec 56340 Carnac. Tél. 0297522981. www.menhirs-carnac.fr.

Notre sélection de campings

Affichage :
72 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping du Haras - Monterblanc
    + d'infos

    Monterblanc Situé à environ trois kilomètres au nord de la superbe ville de Vannes et du golfe du Morbihan, cet établissement est installé dans un cadre naturel, fleuri et champêtre. En bordure du camping, des prairies avec des chevaux, des vaches, des lamas, des ânes et ...

    Note des consommateurs 348 avis
    8.25 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Moténo - Plouhinec
    + d'infos

    Plouhinec Plouhinec se situe à quelques kilomètres de la mer, entre la rivière d’Etel et Lorient. Installé à 800 mètres de l’océan, ce camping est voisin d’une immense plage de 10 km, ourlée de dunes sauvages. En saison et les jours ouvrables, le camping propose un mini...

    Note des consommateurs 149 avis
    8.05 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Diben - Larmor-Baden
    + d'infos

    Larmor-Baden Situé sur la partie occidentale du Golfe du Morbihan, cet établissement bénéficie également de la proximité immédiate de la plage, dans un cadre naturel. C’est autour du camping que se concentrent toutes les possibilités de loisirs, sports nautiques, randonnée...

    Note des consommateurs 135 avis
    8.69 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Fort Espagnol - Crach
    + d'infos

    Crach Le Camping Le Fort Espagnol se trouve en Morbihan en France. Tous et toutes seront ravis de nager, jouer ou se détendre dans notre piscine intérieure. Au moins 90% du camping est couvert par le Wifi. Préparez vos propres repas en faisant vos courses au...

    Note des consommateurs 117 avis
    8.14 /10
    Note de l'expert
     
  •  Flower Camping Le Bois d'Amour - Quiberon
    + d'infos

    Quiberon Flower Camping Le Bois d'Amour. Vivez un séjour les pieds dans l'eau avec cet établissement en bord de mer. Jetez-vous à l'eau dans notre piscine extérieure. Découvrez les spécialités de la région au restaurant du camping. La couverture Wifi est supér...

    Note des consommateurs 445 avis
    8.62 /10
    Note de l'expert