Le Gévaudan, terre de mythes et de légendes

Il est temps de quitter les paysages de l’Aubrac pour ceux du Gévaudan et de la Margeride, en rejoignant Marvejols par la D900. (Par Annette Soumillard et Marc Grenet)

Marvejols, capitale du Gévaudan

Trois grandes portes fortifiées ouvrent sur le centre historique. La ville de Marvejols a été reconstruite par Henri IV au début du XVIIe siècle après les guerres de religion. Elle conserve des maisons anciennes aux toits couverts de lauzes notamment autour de ses petites places. Plus récente par son architecture, la place des Cordeliers est centrée autour d’une statue moderne représentant la célèbre Bête du Gévaudan. Mais depuis que des plaisantins ont subtilisé la queue de la bête, elle a bien moins de panache !

Les loups du Gévaudan

Mieux vaut aller voir la "Bête du Gévaudan" en chair et en os : à 8 km de Marvejols, à Saint-Léger-de-Peyre, le parc animalier Les Loups du Gévaudan héberge plus d’une centaine de loups venus de Pologne, de Sibérie, de Mongolie, du Canada ou de l’Arctique. Ils vivent en semi-liberté sur 20 hectares dans de vastes enclos dont 5 hectares ouverts aux visiteurs. Ce parc, créé par Gérard Ménatory il y a 25 ans, a pour objectif la réhabilitation du loup trop souvent décrit comme féroce et sanguinaire à travers mythes et légendes. Cette région en est preuve flagrante avec l’histoire de la terrible Bête du Gévaudan : entre 1764 et 1767, un prétendu loup défraya la chronique en multipliant les attaques meurtrières sur les femmes et les enfants. Il n’a pourtant jamais été établi, à ce jour, que cette bête était un loup ! Loin de l’imaginaire, c’est en suivant une visite guidée sous la houlette d’un passionné qu’on découvre le mode de vie concret du loup et la vraie personnalité de ce prédateur plutôt timide et moins malfaisant que sa réputation le laisse croire. Parc animalier Les Loups du Gévaudan 48100 Saint-Léger-de-Peyre. Tél. 0466320922. www.loupsdugevaudan.com.

Notre sélection de campings

Affichage :
30 camping(s) trouvé(s)