Le Gard, des montagnes au royaume camarguais

Sur la carte postale du Gard, les cimes cévenoles posent fièrement aux côtés de la Méditerranée qui lui offre les paysages uniques de la Petite Camargue. Les pieds dans l'eau, le département du Gard profite d'une géographie privilégiée. Tout en contrastes, il est traversé par la garrigue jusqu'aux sommets des montagnes des Basses-Cévennes, au nord-ouest du territoire, formant les confins orientaux du Massif Central. Tenant son identité du Gardon, la rivière qui y creuse son sillon, le Gard mélange les couleurs et les influences pour le bonheur de ceux qui aiment conjuguer séjours verts et flâneries iodées. (Par Stéphanie Santerre)

Causses et Cévennes, sanctuaires d'une nature profonde et préservée

En région Languedoc-Roussillon, le département du Gard partage ses frontières avec les Bouches-du-Rhône, l'Ardèche, le Vaucluse, l'Hérault, l'Aveyron et la Lozère. Il est dominé par le Mont Aigoal qui culmine à 1565 mètres d'altitude tel un chapiteau dressé sur des paysages tantôt abrupts, tantôt faits de gorges, vallées escarpées et plateaux aplanis battus par les vents. Nous pénétrons alors dans l'univers des Causses et des Cévennes Gardoises élevés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Sanctuaires d'une nature profonde et préservée, ces grands espaces défendent un héritage qui les a pour toujours façonnés. Leurs sentiers de transhumance jalonnés par des bâtisses pittoresques sont gravés dans la terre et l'histoire du pays.

Alès, capitale cévenole

En digne capitale cévenoleAlès déploie ses édifices sur un Gardon parfois capricieux et ses façades colorées qui abritèrent autrefois les “gueules noires” et ”chemises blanches”, mémoire d'un passé industriel marqué par l'exploitation du charbon. Référencée par bien des titres : “capitale française de la biodiversité”, “Marianne d'or”, la ville d’Alès est régulièrement saluée pour son engagement autour de l'écologie et du développement durable. Cité festive et traditionnelle, elle devient chaque année le théâtre de bodegas et spectacles taurins alors que sonne la féria de l'Ascension, événement populaire et hautement attractif.

En villes cévenoles

LasalleSaint-Jean-du-GardLe ViganAujac, Lussan... ancrées en pays de forêts et de montagnes, les villes des Cévennes Gardoises dévoilent chacune un patrimoine emblématique attirant chaque année des milliers de visiteurs aimantés par un climat chaud en été et de belles arrière-saisons. À leur porte se dévoile Anduze, réputée pour ses poteries et ses petites ruelles étroites nichées au bord du Gardon. Berceau de l'Homme, Anduze a hérité de l'époque néolitique un ensemble de dolmens visibles sur la Grande Pallière à proximité de nombreuses cupules - cavités en forme de petite coupe - récemment découvertes et dont le caractère rituel semble, dit-on, ne faire aucun doute.

Le Pont du Gard, emblème de la région

Le Gard recèle de joyaux ayant bravement survécus à l'épreuve du temps. En pleine garrigue, zone de végétation spécifique du coeur du département, on vient ainsi de loin contempler le Pont du Gard sur la commune de Vers-Pont-du-Gard. Ce vestige remarquable de la romanité en France est un véritable emblème de la région. Âgé de 2000 ans, il est la pièce maîtresse de l'aqueduc de 52 km qui fut construit à l'époque de l'occupation des romains et qui reliait la source d'Eure, près d'Uzès, à Nîmes pour alimenter en eau ses habitants. Du haut de ses 49 mètres, le monument dentelle l'horizon de ses 52 arches sur 3 niveaux excerçant une fascination certaine de par la prouesse de son architecture. Cadre privilégié pour de nombreuses manifestations culturelles (spectacles, feux d'artifices, concerts, expositions... ), il est tous les étés l'acteur principal des Fééries du Pont, un spectacle son, lumière et pyrotechnie très apprécié des visiteurs.

Nîmes, la Rome Française

Le mythe romain se prolonge jusqu'en terres de Nîmes, chef-lieu du Gard, non loin de la zone des Costières de Nîmes (d'où naît le vin éponyme d'apellation d'origine contrôlée). Les arènes tout d'abord, amphithéâtre de 24000 places, compte parmi les monuments les plus impressionnants. Elles accueillent toujours des concerts et spectacles, et il est dit que leurs souterrains résonnent encore des cris des gladiateurs qui s'y battaient autrefois. Nîmes, dites la “Rome Française”, abrite également d'autres apports majeurs hérités du règne de l'empereur Auguste tels que la Maison Carrée, temple antique quasiment figé dans son état d'origine, la Tour Magne et la Tour Auguste, vestiges de remparts de 6 km de long, ou encore le castellum où arrivait l'eau du Pont du Gard, et le temple de Diane. Ville d'Art et d'Histoire, Nîmes à su fusionner les époques et valoriser ses acquis, lui prodiguant une contemporanité aux mille visages.

Uzès, premier duché de France

La ville d'Uzès, “premier duché de France”, est elle aussi parée d'un patrimoine d'exception avec ses ruelles médiévales, ses hôtels particuliers et ses jardins. On y vient nombreux visiter son château ducal dont l'architecture résume en un même monument le Moyen Âge, la Renaissance, le siècle des Lumières et les temps modernes dans une harmonie in fine toute singulière.

La Petite Camargue

Une singularité incarnée jusqu'aux confins du département du Gard à travers les paysages sauvages étendus en territoire de la Petite Camargue au bord de la Méditerranée. Aux portes de la Provence, s'y épanouissent les villes de Saint-Gilles (et sa célèbre abbaye sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), Aigues-MortesVauvert, ou encore Le Grau du Roi - Port Camargue et ses longues plages de sable fin. Veillant sur la vingtaine de kilomètres du littoral gardois, la cité marine entame chaque année nombre de festivités traditionnelles entre Graulinades, fête de Saint-Pierre et Vogua Monstra qui célèbre l'art de la rame. Sublime havre de paix, territoire unique de l'Hexagone, la Petite Camargue est surtout le royaume des flamands roses, des élevages de taureaux et de chevaux. Les marais, exploités pour la culture du sel et du riz, invitent aux balades au coeur d'une nature fragile dotée d'une biodivesité exceptionnelle, et dont la beauté parachève le tableau délicat d’un voyage entre ciel, plateaux et lagunes.

Notre sélection de campings

Affichage :
79 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Château de Boisson - Allègre-les-Fumades
    + d'infos

    Allègre-les-Fumades Ce domaine de 8 hectares se situe au nord-est d’Alès, dans un cadre rural propice aux randonnées pédestres et cyclistes. L’établissement est intégré dans un domaine du XVème siècle et offre un cadre arboré. Situé à flanc de colline et au cœur d’un village pitt...

    Note des consommateurs 93 avis
    8.37 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La Genèse - Méjannes-le-Clap
    + d'infos

    Méjannes-le-Clap Installé dans les gorges de la Cèze, le camping de la Genèse s’étend sur 26 hectares de nature sauvage en bordure de rivière. La rivière offre un terrain de jeu fantastique pour la baignade ou les balades en canoë. La plage tantôt en galets, tantôt en sable, s...

    Note des consommateurs 250 avis
    8.44 /10
    Note de l'expert
     
  •  Campéole Île des Papes - Villeneuve-lès-Avignon
    + d'infos

    Villeneuve-lès-Avignon Ce camping ensoleillé est situé sur une petite île entre le Rhône et le Canal du Rhône. Un certain nombre d'emplacements sont séparés par des haies. De pratiquement tout le camping, on a une belle vue sur les montagnes environnantes. Les emplacements sont répa...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Mas de la Cam - Saint-Jean-du-Gard
    + d'infos

    Saint-Jean-du-Gard Le Camping Mas de la Cam se trouve en Gard en France. Profitez pleinement des plaisirs aquatiques dans cet établissement en bord de rivière. Détendez-vous au bord de nos piscines : nous avons 2 piscines extérieures. Prenez vos repas au restaurant du ca...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Cascades - La Roque-sur-Cèze
    + d'infos

    La Roque-sur-Cèze Dans ce camping aménagé de manière compacte, les équipements sont regroupés près de l'entrée. Il est situé dans un bois, au bord de la Cèze, qui à cet endroit forme plusieurs petites cascades. Le terrain comporte notamment une aire centrale de barbecue entouré...

    Note des consommateurs 19 avis
    8.31 /10
    Note de l'expert