Le Cotentin, une terre sous large influence

Terre d’Histoire intimement liée à sa partenaire : la Manche, la presqu’île du Cotentin offre au visiteur des espaces sauvages, des cités authentiques aux nombreux charmes dont celui de ses habitants qui transmettent bien volontiers leurs savoirs et passion pour leur contrée au fort caractère. Valognes l’intérieure et la patrimoniale, Cherbourg la mythique cité maritime, et Barfleur l’enchanteresse maison des marins pêcheurs. Ici on se ressource à pleins poumons ! (Par Sandrine Moirenc)

Valognes, le Versailles Normand

Des temps gaulois il reste aujourd’hui encore la ruine d’Alauna, ancienne cité antique détruite par les Barbares. La ville de Valognes lui succède par la suite mais s’établit plutôt près des rives du Merderet. Occupée, durant la guerre de Cent Ans par les Navarrais et les Anglais, elle connaît au XVe siècle un nouvel essor en y logeant un grand nombre d’administrateurs royaux, des nobles qui se font construire de beaux hôtels particuliers avec de somptueux jardins. La ville prend alors le surnom de petit Versailles Normand !

Vers les vestiges d’Alauna :

On prendra la rue de Poterie qui n’est qu’une incroyable enfilade d’hôtels particuliers, un témoignage de l’élégance et de l’art de vivre des nobles de l’époque. Il s’agit maintenant de bifurquer à droite pour descendre vers l’église Notre-Dame-d’Alleaume et la rue Pierre de Coubertin qui nous mènent aux ruines gauloises. Demi-tour pour ensuite prendre la rue des Capucins, à gauche, jusqu'à l’Abbaye des Bénédictines pour visiter l’église et peut-être déguster les pâtes de fruits confectionnées par les religieuses.

Le Grand Quartier :

Direction place Vicq-d’Azir qui y loge l’intéressante église Saint-Malo d’un style gothique flamboyant avec une nef contemporaine. La rue Officialité nous mène au Pont Saint-Georges où passe le Merderet. C’est juste à côté, dans cette belle bâtisse de la fin Moyen-Âge, que s’est établit le Musée Régional du Cidre et sa très riche collection. En face l’Hôtel de Beaumond, ses salles d’apparat et ses jardins à la française se visitent avec Madame la Comtesse. Un peu plus loin on tombe sur le Musée de l’Eau-de-Vie et des Vieux Métiers où l’on découvre tout sur le calva !

La rue des Religieuses :

Voilà un autre défilé de belles demeures dont l’Hôtel Grandval-Caligny (XVIe et XVIIe). Au bout, on atteint l’ancienne Abbaye Bénédictine Royale transformée en hôpital. On peut visiter la chapelle.

Le Vieux Valognes :

On part cette fois de l’autre côté du Pont Saint-Georges pour découvrir la Parcheminerie et la Maison Forte de la rue du Grand Moulin, les fontaines et lavoirs de la rue Saint-François, sans oublier la bibliothèque municipale à admirer ainsi que les Halles (XVe) en retournant Place du Château.

Où manger :

Bonne cuisine traditionnelle et copieuse au restaurant L’Agriculture : 16, rue Léopold Delisle.

Cherbourg, aussi sans parapluies

Fait marquant, ici on passe de la grande tempête au soleil en un rien de temps, dans la même journée. Mais qu’il pleuve ou non, la cité s’est concoctée quelques musées vraiment passionnants… Cherbourg surprend, et agréablement ! Ville d’Art et d’Histoire, elle est également celle qui a accueilli les plus grands paquebots, comme le Titanic, et celle qui engendre, depuis la fin du XIXe siècle, les sous-marins français. Derrière son avant-port de commerce qui loge les pêcheurs, la vieille ville n’est pas en reste de surprises, faite de belles pierres, de passages intimes et de boutiques.

La Cité de la Mer :

Ce bâtiment Art Déco qui abrite trois superbes étages d’exposition n’est autre que l’ancienne gare transatlantique. Incroyable : on commence la visite en pénétrant dans le ventre du Redoutable, le sous-marin nucléaire de la fin des années 60, pour découvrir sa composition, son fonctionnement et le mode de vie de son équipage. Puis, sur trois étages, on apprend tout sur les fonds marins dans le monde, ses abysses, ses ressources, ses habitants, les dernières découvertes… Du quai on peut embarquer pour une heure à la découverte des fortins qui décorent la rade de Cherbourg.

Basilique de la Trinité et vieux centre :

De l’autre côté, quai de Caligny, on tombe sur la belle basilique gothique. A l’intérieur, les piliers et colonnes sont peints de vieux motifs colorés. On aboutit sur la Place Centrale en prenant la rue Tour Carrée. C’est ici qu’a lieu le marché couvert. Tout autour, on remarque les belles façades de pierres, bien alignées, et en déambulant dans les rues traversières remplies de boutiques on découvre de petits passages intimes ravissants. Un peu plus bas, parallèle au port, on atteint la place Divette qui abrite le théâtre et le Musée Thomas Henry avec sa collection de Millet.

Du Vœu au Parc Botanique :

En suivant la signalisation, on atteint facilement le quartier du Vœu qui abrite une belle église consacrée à Marie. Les vitraux sont vraiment intéressants. En descendant maintenant la rue Emile Zola et la rue Emmanuel Liais on débouche sur le splendide parc botanique qui abrite un patrimoine végétal remarquable ainsi qu’un Musée d’Ethnographie, d’Histoire Naturelle et d’Archéologie : de véritables trésors légués par l’astronome et naturaliste Emmanuel Liais.

Le Véritable Cherbourg :

Tout le monde se souvient du fameux film de Jacques Demy : "Les parapluies de Cherbourg" qui avait connu un incroyable succès en 1963. Vingt-trois ans plus tard, Jean-Pierre Yvon, cherbourgeois qui avait assisté, fasciné, au tournage du film, décide de donner corps au mythe en créant le Véritable Cherbourg, un parapluie d’une grande qualité taillé à l’image de sa cité : pour résister aux vents, aux marées et aux tempêtes. L’entreprise connaît un tel succès qu’en 1996 il ouvre une manufacture, qui se visite en groupe, et propose plusieurs modèles : ville, pliant… avec différents types de toiles, de manches en bois noble et ses finitions en laiton dont quelques-unes dorées à l’or fin : le parapluie de Cherbourg est devenu une véritable institution, un objet patrimonial dont la ville est fière, même si elle maintient que la pluie incessante à Cherbourg est pure légende ! Le Véritable Cherbourg : 30, rue des Portes.

Où manger :

C’est la soupe de poisson maison et la marmite de poissons au cidre qui a arrêté notre choix au restaurant La Régence : 42, quai de Caligny.

Barfleur, parfums d’iode et d’histoire

Maisons solides de granit et toits pentus de schiste, Barfleur étale de tout son long le charme d’une cité maritime sur cette dangereuse pointe qui influença le cours de l’Histoire. C’est au XIe siècle que le lieu est considéré comme le premier grand port de la Normandie. Guillaume le Conquérant le choisit comme embarcadère pour conquérir la couronne d’Angleterre. Plus tard, le navire qui transportait la descendance de son fils pour une nouvelle traversée sombra à la sortie de Barfleur. Aujourd’hui, le village “carte postale” est devenu un pittoresque port de pêche qui régale le touriste avec sa moule sauvage : la “Blonde de Barfleur”.

Vers la Grande Jetée :

En longeant le quai sur la droite puis à gauche, on atteint la Grande Jetée qui distribue un panorama exceptionnel sur le village de pierres et le port coloré. En fond, on aperçoit la côte et le grand phare de Gatteville, le deuxième plus haut de France.

Le vieux centre :

Demi-tour. Pour les inconditionnels du shopping, juste après le parking, la rue Saint Thomas Becket recèle des boutiques mais aussi d’élégantes demeures. Par la porte Sainte-Catherine, on aboutit sur une cour entourée de vieilles bâtisses : c’est le cœur médiéval de la cité : on y trouve une fenêtre à meneaux et un très vieil escalier de pierre.

Le Port :

Les pêcheurs sont toujours au rendez-vous sur les quais pour proposer leur pêche du jour : crustacés, coquillages et poissons. Ici on se recharge en iode et en beaux clichés : pêche à pied, arrivée des chalutiers, filets, paniers à crabes, discussions passionnées avec les hommes de la mer, rire des mouettes et vision du grand large…

L’Eglise et la station de sauvetage :

En bout de pointe se dresse l’imposant édifice religieux aux allures de forteresse : la tour a été démantelée de sa flèche qui ne supportait pas les grands mauvais temps. Derrière on trouve le cimetière marin. Juste après, la station de sauvetage, la première en France et qui s’est inspirée du modèle anglais, abrite le premier canot à rames !

La rue Saint-Nicolas :

C’est la rue qui passe derrière l’église et qui longe les belles plages. La rue des quartiers tranquilles, ses belles maisons aux fenêtres fleuries, aux jolies lucarnes décorées de motifs en terre cuite vernissée. A en juger par le nombre de bicyclettes, ici le mode privilégié de déplacement reste le vélo !

Où manger :

La terrasse du Café de France permet de profiter de la vue sur le port en se régalant de “Blondes de Barfleur” au 12, quai Henri Chardon.

Notre sélection de campings

Affichage :
40 camping(s) trouvé(s)
  • Camping La Gallouette - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Saint-Vaast-La-Hougue Le Camping La Gallouette se trouve en Manche en France. Pour votre plus grande joie, l'établissement est situé en bord de mer. Tous et toutes seront ravis de nager, jouer ou se détendre dans notre piscine extérieure. La couverture Wifi est supérieure à...

    Note des consommateurs 593 avis
    9.16 /10
    Note de l'expert
     
  • Camping Château de Lez-Eaux - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Saint-Pair-Sur-Mer Dans le sud Manche, la nature semble avoir été mieux préservée qu'ailleurs. Comme si le Mont-Saint-Michel avait su protéger la région. Juste en retrait de la côte et facilement accessible depuis la route des ferries pour Cherbourg et Caen, ce camping associe l...

    Note des consommateurs 667 avis
    8.76 /10
    Note de l'expert
     
  • Camping Sandaya L'Anse du Brick - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Maupertus-Sur-Mer Situé sur la presqu’île du Cotentin, ce camping en terrasse offre non seulement une vue panoramique aux résidents, mais dispose de surcroît d’un atout majeur : un accès proche de la plage. Un club enfants accueille les plus jeunes aux mois de juillet et d’août...

    Note des consommateurs 3 avis
    8.26 /10
    Note de l'expert
     
  • Camping Le Ranch - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Le Rozel Amateurs de grands espaces préservés, bonjour ! Ce camping vous accueille dans un cadre idéal en bordure d’une magnifique plage de plus de 3 km de long où vous pourrez pratiquer divers sports nautiques. Des animations sont organisées en juillet-août. Vous prof...

    Note des consommateurs 352 avis
    8.95 /10
    Note de l'expert
     
  • Camping L'Espérance - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Denneville Le Camping L'Espérance se trouve en Manche en France. Pour le plaisir de toutes et tous, l'établissement est en bord de mer. Passez un agréable moment dans notre piscine extérieure. Au moins 90% du camping est couvert par le Wifi.

    Note des consommateurs 284 avis
    9.39 /10
    Note de l'expert
     
  • Camping L' Étang des Haizes - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Saint-Symphorien-Le-Valois Pour les amoureux des grands espaces naturels, ce camping est implanté dans le Parc Régional des Marais du Cotentin, en bordure de sentiers de randonnée. À partir du camping labellisé "Accueil Vélo" vous pourrez rejoindre l’itinéraire du Tour de Manche (1200 k...

    Note des consommateurs 201 avis
    9.14 /10
    Note de l'expert
     
  • Camping Le Cormoran - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Ravenoville-Plage Ce camping nature, situé près de Sainte-Mère-Eglise, profite d’un accès direct à la mer. Les longues plages de Normandie et les multiples activités nautiques s’offrent à vous. Au programme : soirées à thèmes, tournois sportifs et ludiques, animations pour les ...

    Note des consommateurs 27 avis
    8.52 /10
    Note de l'expert
     
  • Flower Camping Les Utah Beach - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Sainte-Marie-Du-Mont Un chemin de campagne partage en deux ce camping tout en longueur. Les emplacements touristiques sont répartis autour des équipements, sur l’avant du terrain principal. Les emplacements sont séparés par des haies. Les équipements sportifs sont de l’autre côté ...

    Note des consommateurs 17 avis
    8.04 /10
    Note de l'expert
     
  • Camping Le Grand Large, Les Pieux - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Les Pieux Un camping calme de 4 hectares avec accès direct à la plage. Il est situé en face des îles anglo-normandes et à 20 km de Cherbourg. Des animations sont proposées en haute saison pour petits et grands ainsi que des soirées à thème (concert, spectacle, danse...)...

    Note des consommateurs 665 avis
    9.16 /10
    Note de l'expert
     
  • No Picture
    + d'infos