La Côte Varoise : d’Hyères à Saint-Raphaël

La côte varoise, riche en contrastes, satisfait tous les goûts ! Des grandes stations balnéaires aux petits villages de charme, des longues plages de sable aux sublimes criques sauvages, elle distille à tout moment de l’année un charme estival. (Par Sandrine Moirenc)

Hyères, la ville aux 7000 palmiers

Lovée entre la rade de Toulon et le Golfe de Saint-Tropez, la station balnéaire d’Hyères, autrement nommée la ville aux 7000 palmiers, jouit d’un palmarès de particularités : 30 km de côte non bétonnée toute frangée d’exotisme, de belles plages, de magnifiques criques sauvages, un port de plaisance très apprécié, la singulière presqu’île de Giens, et enfin les sublimes îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant. Côté presqu’île, profitez du spectacle des flamants roses et autre avifaune au salin des Pesquiers, puis laissez-vous happer par l’incomparable charme du petit port de pêche du village de Giens. De l’autre côté de la pointe, vous atteignez la Tour Fondue, fortification du XVIIe siècle, point de départ des ferries pour les îles d’Or. Longez le tombolo ouest jusqu’à la grande plage de l’Almanarre.

Bormes-les-Mimosas, une œuvre d’art

Poursuivez sur La Londe-les-Maures via la D559 et profitez de ses belles plages avant d’emprunter la route de Léoube. Vous y trouverez la plage de l’Estagnol (parking payant), la plus sauvage du coin. Prenez ensuite la route de Cabasson pour rejoindre Bormes-les-Mimosas. La cité médiévale se contemple comme une œuvre d’art, un sublime écrin de pierres taillées abritant des joyaux d’essences méditerranéennes et de fleurs aux délicats parfums.

Le Lavandou et Rayol Canadel, jardins de la Méditerranée

Redescendez sur Le Lavandou, grande station balnéaire réputée pour sa longue plage dorée prise d’assaut chaque été. Puis traversez Cavalière et poursuivez par la route littorale jusqu’au Rayol Canadel. Il vous faut absolument visiter le domaine du Rayol, un espace naturel protégé qui a été aménagé en jardin de la Méditerranée. La route, plus sauvage par ici, est un vrai bonheur.

Aux portes de la presqu’île de Saint-Tropez

Cavalaire-sur-Mer est votre prochaine étape. Vous trouverez bien à vous poser sur ses 4 km de plages veloutées avant de flâner dans son grand port de plaisance. En fin de baie, ricochez sur La Croix-Valmer. Le vieux village, au pied de la corniche des Maures, renoue avec l’identité provençale. Bien que touristique, il offre une tranquillité qui fait souvent défaut à ses cousines balnéaires et vous ouvre les portes de la presqu’île de Saint-Tropez. Ce bout de territoire préservé, surtout connu pour abriter la commune la plus glamour de France, vous offre de rares moments d’intimité et de belles aventures œnologiques soulignées par un littoral turquoise.

Pierre rose et rosé dans le Golfe de Saint-Tropez

Pour vous en persuader empruntez la D559. Elle vous conduit à Gassin. Perché sur un promontoire rocheux portant encore quelques vestiges de remparts, le village s’éternise autour de la belle église romane et sa tour de clocher carrée. Depuis la place du Barri, prenez la mesure de ce territoire : un patchwork de vignes mêlé à une canopée moutonnée de pins parasols. Vous embrassez du regard le Golfe de Saint-Tropez mais également le Massif des Maures. Promenez-vous ensuite dans les rues tortueuses de Gassin, toutes flanquées de façades séculaires édifiées en pierre rose. Rose comme ce rosé pâle d’excellente qualité élaboré avec soin par les domaines de vins de la presqu’île.

De Ramatuelle à Saint-Tropez, plages mythiques

Poursuivez ensuite sur Ramatuelle. Le regard tourné vers le grand large, la petite cité provençale se gorge inlassablement d’iode et de soleil. Prenez la route de l’Escalet pour atteindre sa belle plage. À peine 1 km la sépare du Cap Taillat par le sentier du littoral. Juste derrière, vous trouverez la sublime plage de la Briande. De l’Escalet, rattrapez la route des plages qui mène à Saint-Tropez, l’occasion de faire halte à Pampelonne, plage mythique au rivage idyllique.

Saint-Tropez, commune la plus glamour de France

Le village de Saint-Tropez, quant à lui, se découvre dans un contraste saisissant : l’ambiance strass et paillettes du port frangé de superbes yachts, de prestigieux gréements et de somptueuses terrasses de cafés n’a d’égal que le pittoresque et la douceur de vivre du vieux centre flanqué de belles demeures aux façades patinées, veillées par le beau clocher jaune de Notre-Dame-de-l’Assomption.

Port Grimaud, la petite Venise provençale

Continuez sur Port Grimaud. Cette cité lacustre, composée de propriétés privées et d’un port pittoresque, a été classée patrimoine du XXe siècle. Un peu plus loin, la station balnéaire de Sainte-Maxime se fait plus familiale. Ses places et ses rues animées et fleuries distillent bonne humeur et esprit de vacances. On dit que celle la plage des Éléphants et la plage de la Nartelle sont les plus belles parmi les sept qui bordent la ville.

Fréjus, ancienne cité romaine

Continuez cette balade littorale vers Les Issambres, autre grande station balnéaire, puis Saint-Aygulf où se niche également une belle plage. À quelques encablures de là, Fréjus abrite de beaux restes de patrimoine tels l’ancien palais épiscopal avec sa cathédrale et son cloître. Visitez également la chapelle Cocteau avant de vous promener autour des étangs de Villepey, véritable petite Camargue.

Saint-Raphaël, le charme discret

Huit km de plages séparent Fréjus de Saint-Raphaël. Outre son joli port de plaisance animé, vous serez étonné par le charme discret des rues de son vieux centre.

Les informations pratiques de Clubcampings sur la Côte Varoise :

- Office de tourisme d'Hyères : rotonde du Park Hôtel, avenue de Belgique. Tél. 0494018450. www.hyeres-tourisme.com.

- Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas : 1, place Gambetta. Tél. 0494013838. www.bormeslesmimosas.com.

- Office de tourisme du Lavandou : La Maison du Lavandou, quai Gabriel Péri. Tél. 0494004050. www.ot-lelavandou.fr.

- Office de tourisme du Rayol Canadel : place Michel Goy. Tél. 0494056569. www.lerayolcanadel.fr.

- Domaine du Rayol : avenue des Belges 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer. Tél. 0498044400. www.domainedurayol.org.

- Office de tourisme de Cavalaire : Maison de la Mer : 50, rond-point St-Exupéry. Tél. 0494019210. www.cavalairesurmer.fr.

- Office de tourisme de La Croix-Valmer : 287, rue Louis Martin. Tél. 0494551212. www.lacroixvalmertourisme.com.

- Golfe de Saint-Tropez Tourisme : Carrefour de la Foux 83580 Gassin. Tél. 0494552200. www.golfe-saint-tropez-information.com.

- Office de tourisme de Ramatuelle : place de l'Ormeau. Tél. 0498126400. www.ramatuelle-tourisme.com.

- Office de tourisme de Saint-Tropez : 8, quai Jean Jaurès. Tél. 0892684828. sainttropeztourisme.com.

- Office de tourisme de Grimaud : 679, route Nationale. Tél. 0494554383. www.grimaud-provence.com.

- Office de tourisme de Sainte-Maxime : 1, promenade Aymeric Simon-Lorière. Tél. 0826208383. www.sainte-maxime.com.

- Office de tourisme de Fréjus : Le Florus 2 : 249, rue Jean Jaurès. Tél. 0494518383. frejus.fr.

Notre sélection de campings

Affichage :
58 camping(s) trouvé(s)
  • + d'infos

    Saint-Raphaël Lieu idéal pour vous ressourcer et découvrir le magnifique massif de l’Estérel avec ses roches rouges, ses vues exceptionnelles sur la Méditerranée et sa côte sauvage et préservée. Ce camping est un véritable village dans un environnement idyllique. Il est sit...

    Note des consommateurs 65 avis
    7.62 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Roquebrune-sur-Argens Ce village-club, construit dans les collines, revêt un style provençal et une ambiance détendue. Les mobil-homes sont installés entre les chênes. Certains ont même un toit terrasse. Le domaine de 40 hectares offre espace et calme aux vacanciers. Ce qui n’empêc...

    Note des consommateurs 56 avis
    7.92 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Fréjus La quiétude règne sur cette pinède de 25 hectares située sur les hauteurs de Fréjus. Les espaces aquatiques sont couverts de palmiers. Des mobil-homes dernière génération viennent d’être implantés ! L’ambiance reste très familiale malgré la taille du domaine. ...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Fréjus Ce village-club est une référence incontournable. Pour des vacances d’exception, il propose des locations atypiques dans un environnement enchanteur : un immense parc arboré et fleuri à deux pas des plages de la baie de Fréjus. Clubs enfants (de 1-17 ans), tou...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Grimaud Ce grand camping, familial et convivial, est aménagé en deux parties différentes, de part et d’autre de la route qui va de Port-Grimaud à Sainte-Maxime. La partie haute du terrain, relativement pentue, offre des parcelles implantées parfois en terrasses. De la...

    Note des consommateurs 1239 avis
    8.3 /10
    Note de l'expert