La Côte d’Opale, la mer prend des couleurs

 

Bleu de la mer, jaune du sable, vert des pâtures, la Côte d’Opale déroule son littoral encore sauvage et ses immenses plages sur 120 km entre Berck et Calais. Ici, les stations balnéaires aux charmes rétro et les caps Gris-Nez et Blanc-Nez se disputent la vedette.

(Par Annette Soumillard)

Le Touquet, perle de la Côte d’Opale

 

Entre Manche et mer du Nord, cette côte doit son nom aux Impressionnistes qui ont vu dans sa lumière changeante et particulière les reflets irisés de la pierre du même nom. Sans doute étaient-ils déjà en villégiature au Touquet-Paris-Plage, point de départ de notre itinéraire, qui a fêté en 2012 son centenaire en tant que commune, bien que ses fondements remontent aux années 1880. Aujourd’hui, bon nombre des villas touquettoises, de style anglo-normand, sont toujours debout et la "Perle de la Côte", un peu défigurée par l’Aqualud, un parc aquatique vieillissant, et une partie de son front de mer bétonné dans les années 70-80, se rénove avec l’ambition de retrouver son cadre naturel exceptionnel depuis que la pointe du Touquet a été classée parmi les sites naturels du département. Ainsi, la route qui traversait les dunes en direction de la Canche s’est changée en promenade. C’est donc à pied ou à vélo que l’on peut se rendre désormais au centre-ville, en empruntant cette piste ornée d’oyats pour "se faire la rue Saint-Jean", comme on dit ici, et s’acheter quelques spécialités chocolatées au "Chat Bleu" ou la fameuse soupe de poisson de chez Pérard. Puis, même si vous n’êtes pas trop casse-cou, l’immense plage de sable fin du Touquet est également l’endroit idéal pour s’essayer au char à voile. La base nautique sud propose des séances d’initiation faciles, dont vous ressortirez grisé par l’espace et le vent. Enfin, avant de quitter Le Touquet, passez quelques heures à Étaples-sur-Mer, petit port actif de l’autre côté de la Canche. Chaque matin, son quai s’anime au retour des pêcheurs qui vendent encore leurs poissons à l’étal, tandis qu’au Centre Maréis vous découvrirez un espace interactif et ludique, entièrement dévolu au monde de la pêche.

Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français

 

Vous traverserez ensuite la forêt d’Hardelot pour rejoindre Boulogne-sur-Mer, via Équihen, village tout en pente et accroché aux falaises en à-pic sur la mer. Consacrez du temps à Boulogne en commençant d’abord par sa ville haute encore enserrée dans ses remparts médiévaux avec son château-musée aux collections rares et surprenantes. Puis descendez sur le port où il y a toujours de l’activité car Boulogne-sur-Mer est resté le premier port de pêche français. Profitez-en pour vous régaler de fruits de mer dans l’un des restaurants des docks, avant de visiter Nausicaá, le centre national de la Mer. Bien plus qu’un aquarium, Nausicaa est le plus grand complexe européen dédié à la connaissance de l’univers marin et s’est fixé pour objectif de nous faire prendre conscience de la préservation des richesses et ressources des océans. La visite est néanmoins très ludique et enrichissante, à travers plus de cinquante aquariums renfermant plus de mille espèces différentes. Ensuite, vous n’en serez que plus sensibilisés aux paysages littoraux qui vous accompagneront jusqu’à Calais.

Wimereux et Ambleteuse, Vauban et Belle Époque

 

Mais auparavant, faites étape à Wimereux, une des plus jolies stations de la Côte d’Opale qui, malgré les destructions de la dernière guerre, a conservé la plupart de ses villas balnéaires Belle Époque aux façades délicieusement colorées et rétro, sur sa digue-promenade qui longe la plage, mais aussi dans les rues voisines. Puis, à quelques kilomètres de là, marquez un arrêt à Ambleteuse pour son petit fort construit par Vauban à l’embouchure de la rivière Slack.

Les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, vedettes de la Côte d'Opale

 

En continuant à longer la côte vers le nord, vous rejoindrez ensuite Audresselles, authentique petit village de pêcheurs, avant d’admirer au loin le cap Gris-Nez puis le cap Blanc-Nez. Venez goûter au spectacle de leur impressionnante verticalité. Au pied du Blanc-Nez notamment où la masse vertigineuse de la falaise surplombe, depuis ses 134 mètres de haut, la mer et le détroit du Pas-de-Calais au trafic maritime incessant. Ici la vue s’étend jusqu’aux falaises anglaises et, sur la côte, du Gris-Nez à Calais. N’hésitez pas à emprunter les nombreux sentiers balisés partant des deux caps vers la plage de Wissant, une des plus longues de la côte et réputée en tant que “spot” pour surfers et véliplanchistes expérimentés, avec vagues en rafales et coups de vent assurés.

Calais, berceau de la dentelle

 

Enfin, vous arriverez à Calais via Blériot-Plage où un monument commémore la traversée de la Manche par Blériot en 1909. Calais, c’est en fait deux villes en une. Au sud : le quartier Saint-Pierre est la cité administrative et industrielle, au nord : la cité maritime dont les différents bassins enserrent la vieille ville, la place d’Armes et l’église Notre-Dame. L’édifice symbolique en est le célèbre monument des Bourgeois de Calais exposé au pied de l’Hôtel de Ville et de son beffroi, commandé au sculpteur Rodin. Immanquable également, le musée de la dentelle qui vous apprendra tout sur son histoire et son industrialisation.

Les conseils pratiques de ClubCampings sur la Côte d’Opale

 

Pour plus de renseignements :

‐ Agence de développement et de réservation touristiques du Pas-de-Calais : route de la Trésorerie 62126 Wimille. Tél. 0321103460. www.pas-de-calais-tourisme.com.

‐ Office du tourisme du Touquet-Paris-Plage : Palais des Congrès, place de l’Hermitage. Tél. 0321067200. www.letouquet.com.

‐ Office de tourisme de Boulogne-sur-Mer : Parvis de Nausicaá, boulevard Sainte Beuve. Tél. 0321108810. www.tourisme-boulognesurmer.com.

Office de tourisme de Wimereux : quai Giard. Tél. 0321832717. www.wimereux-tourisme.fr.

‐ Office de tourisme intercommunal Calais Côte d'Opale : 12, boulevard Georges Clemenceau 62100 Calais. Tél. 0321966240. www.calais-cotedopale.com.

  

Pour vos visites :

Aqualud : boulevard Thierry Sabine 62520 Le Touquet-Paris-Plage. Tél. 0825747507. www.aqualud.com.

‐ Musée du Touquet-Paris-Plage : Villa Way Side. Tél. 0321056262. www.letouquet-musee.com.

Maréis, centre de découverte de la pêche en mer : boulevard Bigot Descelers 62630 Étaples-sur-Mer. Tél. 0321090400. www.mareis.fr.

Château-Musée de Boulogne-sur-Mer : rue Bernet. Tél. 0321100220. www.musenor.com.

Nausicaá, centre national de la Mer : boulevard Sainte Beuve 62200 Boulogne-sur-Mer. Tél. 0321309898. www.nausicaa.fr.

Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais : 135, quai du commerce. Tél. 0321004230. www.cite-dentelle.fr.

Notre sélection de campings

Affichage :
15 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping La Bien Assise - Guînes
    + d'infos

    Guînes Ce camping offre à ses hôtes un parc de 10 hectares au cœur d’une propriété du 18e siècle. À proximité de la Côte d’Opale et à seulement 10 km du tunnel sous la Manche et des ferries. Excellent point de départ pour visiter la Grande-Bretagne. Sur place une bel...

    Note des consommateurs 188 avis
    8.89 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La Forêt - Stella-Plage
    + d'infos

    Stella-Plage Situé dans la station balnéaire Stella Plage, ce camping de 3 hectares saura vous charmer par son cadre naturel et arboré, propice à la détente. De nombreux sentiers qui jalonnent des marais, des champs et des fermes anciennes sont à découvrir. Pas d'animation...

    Note des consommateurs 70 avis
    8.51 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La  Kilienne - Warlincourt-lès-Pas
    + d'infos

    Warlincourt-lès-Pas Ce camping se trouve dans le village de Warlincourt-les-Pas, à 26 km d’Arras et à une centaine de kilomètres de la Côte d’Opale. Ces 194 emplacements sont répartis sur 4 zones différentes plus ou moins calmes ou animées au choix ! À louer : des mobil-homes, un...

    Note des consommateurs 32 avis
    8.37 /10
  •  Camping La Petite Forêt - Aire-sur-la-Lys
    + d'infos

    Aire-sur-la-Lys La Petite Forêt est un camping familial 2 étoiles qui accueille les vacanciers depuis 15 ans à Aire-sur-la-Lys, à moins de 20 minutes de Saint-Omer, Béthune et Hazebrouck. Il dispose de 50 emplacements d’environ 100 m2 installés dans un cadre verdoyant de 1,3 ...

    Note des consommateurs 34 avis
    8.77 /10
  •  Camping Les Pommiers des Trois Pays - Licques
    + d'infos

    Licques Le Camping Les Pommiers des Trois Pays se trouve en Pas-de-Calais en France. Vivez un séjour les pieds dans l'eau avec cet établissement en bord de rivière. Profitez de notre piscine extérieure. Le camping dispose d'un restaurant. Le Wifi est à votre...

    Note des consommateurs 125 avis
    8.31 /10
    Note de l'expert