Les Corbières, châteaux intrigants et légions de vignes

En plein cœur de l’Aude, les Corbières offrent un paysage de montagnettes aux flancs coiffés de pinèdes ou pris d’assaut par un vignoble houleux. Dans cette enclave verte se sont immiscés de pittoresques villages veillés par de magnifiques châteaux cathares. (Par Sandrine Moirenc)

Lagrasse, bourg médiéval

Démarrez ce périple depuis la cité de Lagrasse, au sud-est de Narbonne. Vous en conviendrez, la Méditerranée a beau être à deux enjambées, vous êtes déjà dans un univers bien différent de la côte languedocienne. Le bourg médiéval, tout vêtu de pierres, écoule paisiblement ses jours en bordure de l’Orbieu, bardé de deux magnifiques ponts romans. Prenez celui qui vous mène à l’ancienne abbaye bénédictine de Lagrasse dont les premières fondations datent du VIIIe siècle. Vous y visitez tout un remarquable ensemble de bâtiments religieux riche en détails architecturaux.

Le Pays du Val et ses paisibles villages

Longez ensuite l’Alsou par la D3, pour rejoindre le Pays du Val, via les D603 et D110. Traversez Rieux-en-Val et Serviès-en-Val, deux paisibles villages, avant de vous arrêter à Labastide-en-Val. Les vieilles demeures longeant le petit cours d’eau conversent inlassablement avec l’église romane et la croquignolette petite mairie, dans un éternel face à face. Les habitants, eux, sont occupés dans les nombreux potagers.

Scènes paysagères et cimes des Corbières

Faites un petit détour par Villar-en-Val pour découvrir sa belle église romane et son vieux cimetière, un îlot sacré aux airs toscans. Puis roulez vers Lairière en empruntant le col de la D114. De magnifiques scènes paysagères s’ouvrent sur le plateau de Lacamp. D56, D40, préparez-vous à un défilé de départementales vous plongeant toujours un peu plus dans cet univers reculé et discret, champêtre à souhait. Le village perché de Lairière semble s’éterniser dans une relation platonique avec les cimes des Corbières.

Termes, village de conte de fée

Remontez un instant la D212 pour atteindre le hameau Château de Durfort. Les vestiges de cette forteresse cathare dégagent encore une infinie puissance, presque menaçante. Un peu plus bas, sur la D40, l’étape est enchanteresse : le village de Termes, digne d’un conte de fée, incite irrépressiblement à vous perdre dans les méandres de ses calades et escaliers. Laissez-vous guider par la mélodie rafraîchissante des nombreuses gargouilles qui les parcourent. Depuis la rivière, le panorama est encore plus séduisant : petits ponts et passerelles enjambent des bouquets de plantes aquatiques pliant légèrement sous le courant du Sou. Le regard suit le flot et s’échappe sur ce relief rocheux qui loge les ruines du Château de Termes.

Échappées dans les plaines viticoles

Filez maintenant sur Villerouge-Termenès. Le Château de Villerouge-Termenès, daté du XIIe siècle, en impose également. Le village s’est éparpillé tout autour de la bâtisse et se repaît de tranquillité au bord de la rivière. Vivez une belle expérience gustative inédite au restaurant médiéval "La Rôtisserie" qui propose de vraies recettes du Moyen-Âge. Rejoignez ensuite Albas par le col du Prat. Ici également, la route vous gâte avec ses belles échappées sur les plaines viticoles cerclées de reliefs montagneux. Le village médiéval, ancré dans une terre rouge et rocailleuse, affiche une élégante rusticité.

À la découverte des vins des Corbières

Un peu plus loin, Cascatel et Villeneuve-les-Corbières se distinguent surtout par leurs innombrables domaines de vin. Il n’y a que l’embarras du choix pour s’initier aux vins des Corbières et découvrir la vedette du territoire : le Fitou, la plus ancienne appellation de la région.

Tuchan, lové dans un vaste vignoble

À Tuchan, également lové dans un vaste vignoble, n’hésitez pas à vous offrir une dégustation inoubliable au Château de Nouvelles. Loti au cœur de la vigne, le domaine vous accueille dans une cave pourvue de huit foudres titanesques en chêne de Russie : des pièces muséales ! Et le vin est divin !

Château d’Aguilar, ancien fief cathare

Peu avant le village, prenez également la route qui mène au Château d’Aguilar, ancien fief cathare puis place forte contre le royaume d’Aragon. Ce morceau de forteresse veille aujourd’hui sur les inestimables légions de vignes qui l’entourent. Faufilez-vous ensuite, via la D14, jusqu’au Château de Padern. Bien que plus modeste, il n’en reste pas moins intéressant.

Château de Quéribus, dernier bastion de la résistance cathare

Poursuivez sur Cucugnan. Le village médiéval est agréable à arpenter. Rendez-vous au moulin à grain qui domine la colline pour y goûter au pain et aux succulents biscuits de sa meunerie. En face, le Château de Quéribus, dernier bastion de la résistance cathare flottant dans le paysage, semble vous défier. Gravissez la route qui y mène pour approcher son intrigante beauté. Elle s’embrase de légendes et mystères au soleil couchant. En redescendant, n’hésitez pas à pousser jusqu’au Grau de Maury, sûrement le panorama le plus époustouflant du Languedoc-Roussillon !

Château de Peyrepertuse, incroyable ouvrage d’art militaire

Rebroussez alors chemin pour atteindre Duilhac-sous-Peyrepertuse, un charmant village lové dans une dense végétation et dominé par le Château de Peyrepertuse, une épaisse dentelle de pierre taillée surlignant gracieusement la crête rocheuse qui surplombe le paysage. Impressionnant ! Pour découvrir cet incroyable ouvrage d’art militaire par l’autre versant, finissez l’itinéraire en filant sur Rouffiac-des-Corbières, autre étape paisible.

Notre sélection de campings

Affichage :
11 camping(s) trouvé(s)
  •  Yelloh! Village Les Mimosas - Narbonne
    + d'infos

    Narbonne A 6 km de Narbonne et de Gruissan, le camping les Mimosas se trouve à 300 mètres de l’étang de Bages-Sigean ouvert à quantité de loisirs aquatiques et réputé pour ses flamants roses. Dans le camping, une équipe dynamique organise tout au long de l’été des tour...

    Note des consommateurs 194 avis
    8.3 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La Grange Neuve - Sigean
    + d'infos

    Sigean Le Camping La Grange Neuve se trouve en Aude en France. Le camping met à votre disposition notre piscine extérieure. Rendez-vous au restaurant pour partager un repas en couple, en famille ou entre amis. La zone couverte par le Wifi est supérieure à 90%...

    Note des consommateurs 200 avis
    8.42 /10
    Note de l'expert
     
  •  Village Grand Sud - Preixan
    + d'infos

    Preixan Les 11 hectares de ce camping verdoyant aux emplacements spacieux se trouvent en plein pays cathare. Les amoureux de lumière ont trouvé leur destination. Vous pourrez pêcher la carpe dans un lac privé. Vous pourrez vous rendre à la rivière avoisinante pour vou...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Fun - Fitou
    + d'infos

    Fitou Le Camping Le Fun se trouve en Aude en France. Relaxez-vous au bord de notre piscine extérieure. La couverture Wifi est supérieure à 90% sur le camping.

    Note des consommateurs 200 avis
    8.58 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La Pinède - Lézignan-Corbières
    + d'infos

    Lézignan-Corbières À Lézignan-Corbières dans l’Aude, entre Carcassonne et Narbonne, le camping La Pinède est ouvert de début avril à début novembre. Ce terrain classé 3 étoiles propose des mobil-homes à la location et reçoit aussi les caravanes, camping-cars et tentes. Pour le p...

    Note des consommateurs 90 avis
    8.76 /10
    Note de l'expert
     
  •  Yelloh! Village Domaine d'Arnauteille - Montclar
    + d'infos

    Montclar À proximité de Carcassonne, ce camping-village se trouve sur un vaste domaine de 115 hectares bénéficiant de beaux panoramas sur les massifs environnants. Un cadre privilégié et très verdoyant alliant calme et détente. Un club enfants pour les 4/12 ans propose...

    Note de l'expert
     
  •  Camping La Nautique - Narbonne
    + d'infos

    Narbonne Ce camping est situé sur les rives de l’immense étang de Bages, ouvert à tous les sports nautiques, à 2 km de Narbonne et à 6 km de la Méditerranée. Il s’étend sur près de 16 hectares. Sur place vous pourrez pratiquer de nombreuses activités : sport, tournois,...

    Note des consommateurs 2 avis
    8.4 /10
    Note de l'expert
     
  •  Centre Naturiste Le Clapotis - La Palme
    + d'infos

    La Palme Situé dans le département de l’Aude, sur la colline boisée de Pech Redon, le camping Le Clapotis possède un accès direct à l’étang de La Palme. Ce spot balayé par les vents de la Tramontane et du Marin est idéal pour les amateurs confirmés ou débutants de wind...

    Note de l'expert
     
  •  Camping La Crémade - Axat
    + d'infos

    Axat Le Camping La Crémade se trouve en Aude en France. Vacances réussies avec cet établissement situé en bord de rivière. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note de l'expert
     
  • No Picture
    + d'infos

    Alet-les-Bains Le Camping Val d'Aleth se trouve en Aude en France. Bénéficiez du plaisir de la proximité de l'eau dans cet établissement en bord de rivière. Une connexion Wifi est possible en zone de services.

    Note de l'expert