10 conseils pour partir en camping à moto

Le choix du deux roues ne devrait pas vous empêcher de profiter de vos vacances en camping comme tout le monde. C’est pour cela que nous vous présentons nos 10 conseils-clés pour que votre voyage se passe au mieux. (Par Nils Panisson)

1. Vérifiez que votre moto est prête pour le départ

 

Cela semble évident, mais vous devez impérativement être certain que tous les paramètres « mécaniques » du véhicule sont assurés. Notamment les pneus ainsi que les freins.

2. La trousse à outils

 

Si malgré le premier conseil vous veniez à rencontrer une avarie sur votre moto au cours du voyage, vous apprécierez d’avoir vos outils sous la main. Bien que cela ne concerne les pannes mineures, elle vous permet de ne pas rester dans l’impuissance face à l’imprévu.

3. Habillez vous en conséquence

 

On ne vous apprend rien en vous disant que vous êtes complètement à découvert face aux intempéries. Des tenues spécifiques existent pour ne pas être victime du mauvais temps, veillez à vous en procurer et à les emmener avec vous au cours de votre voyage.

4. Sortez couvert

Outre l’aspect méteo, votre tenue doit pouvoir assurer votre sécurité. Le casque et les gants sont obligatoires pour la conduite en France. Mais il s’agît là d’un minimum et nous conseillions vivement d’agrémenter votre tenue d’un blouson adapté, pareil pour le pantalon et les chaussures.

5. Modalités administratives

Toute aussi essentielles que la partie technique, elles vous assurent d’être en règle quand vous êtes sur les routes. Prévoyez donc  de transporter sur vous votre permis de conduire, une pièce d’identité, carte grise ainsi que votre carte d’assurance.

6. Voyagez léger

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ce n’est pas un monospace. Nous préconisons donc des bagages légers et compacts qui ne vous encombreront pas. Ne prenez que le strict minimum, trousse de toilette, quelques vêtements, votre équipement de camping ( tente, duvets et autres accessoires)  si vous n’êtes pas dans un bungalow. Le tout proportionnellement au poids supporté par le véhicule.

7. Une question d’équilibre

Toujours à propos de vos bagages, veillez autant que possible à les disposer vers le centre de la moto. Si vous êtes contraint de recourir à des sacoches latérales, veillez pour votre sécurité, à ce que le poids soit équitablement réparti de chaque côté. Assurez vous également que le tout est solidement fixé à votre deux-roues. Pensez à utiliser les bons accessoires pour fixer votre tente et tout votre sac de camping. N'oubliez pas que vous pouvez rencontrer de la pluie sur votre route alors emballez vos affaires dans des sacs plastiques ou des sacs étanches. Bref prenez le temps de bien préparer votre voyage et votre équipement pour arriver serein dans le camping de vos rêves.

8. Prenez votre temps

Le premier des dangers vient de vous même, ne vous surestimez pas. Le lieu de vos vacances ne va pas s’envoler alors n’hésitez pas à multiplier les pauses pour vous même mais aussi pour faire le point sur votre véhicule si nécessaire.

9. C’est votre moto

Il serait dommage qu’elle vienne à disparaître mystérieusement après que vous l’ayez dument préparée à votre grand voyage. D’autant plus si vos bagages sont dessus. Par conséquent vous pouvez compter sur l’indispensable antivol solidement attaché à votre roue.

10. Le code

Il s’agît de la règle fondamentale afin de préserver votre sécurité ainsi que celle des autres. Respectez le plus scrupuleusement possible le code de la route. Bien que cela vous paraisse contraignant il contient toutes les règles qui vous permettent d’arriver à bon port en un seul morceau et ce quels que soient les aléas du voyage.