Le Clos du Rhône, à l’ombre des murets blanchis

Comme une oasis en plein désert, comme une hacienda au milieu de la Pampa , comme une manade perdue au milieu des marais… planté entre Petit Rhône et Grande Bleue, le Clos du Rhône déroule ses murets chaulés de blanc, tout simplement comme un camping camarguais au cœur de la Camargue.

Tout au bout des Saintes-Maries-de-la-Mer, on suit le littoral par la route côtière, plein ouest. On sort assez rapidement de la ville et on longe la plage de sable du Crin Blanc. Passée l’aire de services pour camping-cars, les voici, enfin, les murs blancs en formes de vagues, le voici, enfin le « clos ». Il y a comme un air de ranch mexicain dans ce camping quatre étoiles et ça n’est pas si étonnant : les espaces sont immenses et écrasés de soleil ; la nature est partout, entre marais et canaux ; les animaux aussi avec, en premier lieu, taureaux, échassiers et flamants roses, emblématiques de la Camargue…

Tout à l’entrée

A l’intérieur du « clos », toujours du blanc, à commencer par les lignes en biseau des murs qui soutiennent des toits de tuiles ocre. L’ensemble des bâtiments du camping est installé à l’entrée, où l’on trouve, par exemple, tous les services indispensables aux vacances dans de telles contrées. Bar, épicerie (avec le pain cuit sur place !), snack, restaurant, pour un petit déj’ ou un casse-croûte, en terrasse ou en salle s’il fait trop chaud. Le soir, à la fraîche, le lieu sert une cuisine d’inspiration camarguaise avec le produit-star de la région : le taureau. A l’entrée du camping, on trouve, outre la réception, une laverie, ainsi qu’un service de prêt de divers équipements, kits bébé notamment.

Ô piscine !

Mais, derrière l’accueil, et derrière d’autres murets blanchis, se cache l’espace aquatique, avec ses vastes terrasses plantées de parasols-paillottes, ses bassins (chauffés à 25°), sa pataugeoire ludique et ses toboggans. En 2019, l’espace s’est vu ajouter une autre piscine », dédiée à la «zenitude». Derrière un autre muret blanc, celle-ci sera destinée aux plus grands, ceux qui veulent se détendre au soleil et dans l’eau. L’endroit proposera notamment une zone balnéothérapie laquelle formera, avec l’espace fitness et le spa existants, un bel ensemble dédié à la forme. Ouvert cinq jours sur sept, sur toute la durée d’ouverture du camping, le spa propose divers massages et soins, ainsi qu’un hammam et un bain à remous.

Du fun pour tous !

Il y a de l’animation toute la journée et pendant toute la saison au bord de l’espace aquatique. Le matin, c’est fitness, stretching, réveil musculaire et aquagym… quoique, souvent, les cours sont délocalisés sur la plage toute proche. Le soir, c’est au « théâtre » que ça se passe. Cette scène en plein air, installée à côté de la piscine, accueille de nombreuses animations, concerts, spectacles de clowns et de magie et, bien sûr, la soirée gitane. C’est ici aussi que se retrouvent les participants du «grand Cluedo» : tous les 15 jours, les animateurs maison invitent les résidents à passer leurs habits d’enquêteurs afin de découvrir le meurtrier, ainsi que l’arme et le lieu du crime. Les familles adorent : au plus fort de la saison, le camping compte près de 200 Sherlock Holmes en herbe !
Pour les enfants et les ados, le Clos du Rhône a mis sur pied tout un programme d’activités. Dés 6 ans, le Sunny Club propose en juillet et août du sport, des jeux, de l’aventure mais aussi des ateliers bricolage, des sorties baignades encadrées par des moniteurs et des « mini-disco ». La danse est aussi au programme du club ados, qui propose également des jeux piscine, du sport et des soirées barbecue.

Une belle gamme d’hébergements

Ceux qui sont attachés à l’« esprit camping » pourront installer leurs caravane, tente, camping-car ou fourgon sur un des 250 emplacements nus. Arborés et tapissés de pelouse, ils offrent 80 m2 d’espace à vivre. Selon la catégorie choisie, ils peuvent être équipés de l’électricité, de l’adduction d’eau et même de l’évacuation de l’eau. Une douzaine d’emplacements sans eau ni électricité raviront les vrais robinsons, les numéros 13 et 14, sont installés en front de mer, comme une petite quarantaine de parcelles. Il faut dire que la mer borde deux côtés du camping et notamment un grand nombre de parcelles de chalets. Construits sur pilotis, presque les pieds dans l’eau, ces derniers offrent une parenthèse de calme et de confort absolus, d’autant qu’ils sont équipés de la climatisation, d’un lave-vaisselle et d’un téléviseur. En version trois ou deux chambres, ils disposent d’une ou de deux salles de bains… contrairement aux tentes « Woody Safari » que le camping propose à la location. De la toile, du bois, une grande terrasse et c’est tout : la simplicité et le confort… comme en safari ! Quoi de plus naturel en Camargue ?

Découvrez notre site internet

François Bordonneau-Journaliste au magazine Le Monde du Plein Air.