Le Canal du Midi, balades en Lauragais et Carcassonnais

De Montferrand au Somail, le Canal du Midi, long serpent d’eau qui fait le bonheur des plaisanciers, offre une balade onirique teintée de pittoresques haltes. De ponts en écluses, le canal livre son histoire mais aussi celle d’un grand terroir à travers les paysages de l’Aude. (Par Sandrine Moirenc)

Montferrand, début du Canal du Midi

Dans le Languedoc-Roussillon, le Canal du Midi (partie sud du Canal des Deux-Mers qui relie Sète à Toulouse) commence dans l’Aude, à Montferrand très exactement. Rejoignez la maison de l’éclusier pour y découvrir le passage d’écluse. Quel génie d’architecture ! Cet ouvrage fait partie des 348 qui constituent le canal. La D218 vous dépose ensuite au site du Ségala. Ce port fluvial historique s’offre aujourd’hui comme une halte paisible et une base de départ pour ceux qui désirent louer un bateau.

Sur la ligne de partage des eaux

Peu avant le village de Labastide-d’Anjou, rendez-vous au seuil de Naurouze situé sur la ligne de partage des eaux. Vous y trouvez la fameuse rigole de plaine : pure œuvre issue du génie de Paul Riquet qui a eu l’idée de capter les eaux de la Montagne Noire pour alimenter le canal dans le Lauragais. La Grande Rue de Labastide-d’Anjou, fondé par le duc d’Anjou, abrite de belles maisons du XVe siècle et du XVIIIe siècle.

Mas-Saintes-Puelles, plus ancien atelier de poterie du sud

Retraversez le Canal du Midi par la D433 en direction de Mas-Saintes-Puelles pour découvrir les Poteries Not, le plus ancien atelier de poterie du sud de la France (1830). On y produit entre autres les cassoles de Castelnaudary.

Castelnaudary, capitale du cassoulet

Rejoignez d’ailleurs la belle cité de Castelnaudary pour y déguster le fameux cassoulet sur le port fluvial, au coucher du soleil, avant de flâner sur le chemin de halage. L’endroit est magique !

Superbes points de vue sur le canal

En route pour Lasbordes, village circulaire millénaire qui abrite une belle église. Empruntez ensuite les D71 et D271 pour rejoindre Pexiora et Villepinte, puis Bram par la D4. Vous y découvrez de superbes points de vue sur le canal, ses embarcations, ses cyclistes, ses écluses et ses alignements légendaires de platanes : plus de 45 000 ont été plantés avec des cyprès.

Dégustation de vin au Château de Pennautier

Retraversez encore le canal par la D8 pour rejoindre Alzonne, belle cité sommeillant sur les rives du Fresquel, et Penzens flanquée d’une charmante église romane remaniée au XIVe siècle. Un peu plus loin, visitez le superbe Château de Pennautier daté du XVIIe siècle, et offrez-vous une dégustation inoubliable de son vin.

Carcassonne, exceptionnelle cité médiévale

À deux pas de là, Carcassonne déploie sa spectaculaire couronne de fortifications au cœur du Carcassès baigné de vignobles, là où l’Aude et le Canal du Midi se saluent pour faire un bout de chemin ensemble. Il vous faut absolument visiter cette exceptionnelle cité médiévale, possession de la vicomté Trencavel au XIe siècle avant d’être annexée par la royauté. Dans l’enceinte, découvrez la Basilique Saint-Louis, le château comtal, la porte Narbonnaise et la porte d’Aude. Depuis le quai Bellevue, le panorama sur la cité et le Pont Vieux qui enjambe l’Aube est de toute beauté ! N’hésitez pas non plus à vous perdre dans les rues de la Bastide Saint-Louis, la ville-basse qui regorge d’hôtels particuliers et d’édifices religieux tout autour de la place centrale Carnot.

Entre Canal du Midi et coteaux du Minervois

Poursuivez alors sur Trèbes, cité-port fluvial agréable. Puis filez sur la D610, délicieusement coincée entre le canal et l’Aude : Marseillette, ses magnifiques points de vue sur le Canal du Midi et les coteaux du Minervois, Puichéric, son château, son église classée aux monuments historiques, ses départs en canoë et son site de pêche, La Redorte et sa guinguette, et puis Homps, cet autre port fluvial pittoresque. Des vallons, des vergers, des ponts, des aqueducs, des vignes… la balade est exceptionnelle !

Minerve, cité cathare

Ici, vous n’êtes pas loin de la belle Minerve, cité cathare régnant en déesse sur un plateau cerné de gorges profondes. Vous ne serez pas contre cet entracte providentiel qui vous invite à prendre un peu d’altitude par la D10. Profitez du panorama sur la plaine !

Sublimes haltes le long du canal

Revenez ensuite sur Olonzac pour longer le canal : Argens-Minervois, Paraza et Ventenac-en-Minervois offrent de sublimes haltes. Puis Le Somail, port historique absolument charmant avec son auberge, sa chapelle sous le pont en dos-d’âne et son ancienne librairie. Le Canal du Midi quitte ici le département l’Aude pour continuer dans l’Hérault.

Notre sélection de campings

Affichage :
17 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Le Moulin de Sainte Anne - Villegly-en-Minervois
    + d'infos

    Villegly-en-Minervois Ce camping, quelque peu en terrasses, est situé en bordure du village. Les emplacements, en grande partie plats, disposent de leur propre point d'évacuation pour WC chimiques. Ce camping propose de nombreuses possibilités de loisirs, allant de la piscine chauf...

    Note des consommateurs 123 avis
    8.69 /10
    Note de l'expert
     
  •  Village Grand Sud - Preixan
    + d'infos

    Preixan Les 11 hectares de ce camping verdoyant aux emplacements spacieux se trouvent en plein pays cathare. Les amoureux de lumière ont trouvé leur destination. Vous pourrez pêcher la carpe dans un lac privé. Vous pourrez vous rendre à la rivière avoisinante pour vou...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Martinet Rouge - Brousses-et-Villaret
    + d'infos

    Brousses-et-Villaret Situé à mi-chemin entre Carcassonne et Mazamet, ce camping se distingue par la présence d'imposantes pierres préhistoriques sur son terrain. Les emplacements, plats ou légèrement inclinés, sont sur un plateau. La piscine est entourée de chaises longues, de que...

    Note des consommateurs 80 avis
    8.68 /10
    Note de l'expert
     
  •  La Porte d'Autan - Saissac
    + d'infos

    Saissac Le camping La Porte d'Autan se trouve en Aude en France. Une connexion wifi gratuite est disponible sur place.

    Note des consommateurs 37 avis
    9.06 /10
  •  Camping La Pinède - Lézignan-Corbières
    + d'infos

    Lézignan-Corbières À Lézignan-Corbières dans l’Aude, entre Carcassonne et Narbonne, le camping La Pinède est ouvert de début avril à début novembre. Ce terrain classé 3 étoiles propose des mobil-homes à la location et reçoit aussi les caravanes, camping-cars et tentes. Pour le p...

    Note des consommateurs 90 avis
    8.76 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping  Domaine Saint Laurent - Montferrand
    + d'infos

    Montferrand Le Domaine Saint Laurent est un camping 3 étoiles situé à Montferrand, à 16 km à l’ouest de Castelnaudary, entre Carcassonne et Toulouse. Il est ouvert de mi-mars à début novembre. Il est installé sur un terrain de 13 hectares de verdure, en pleine nature, pou...

    Note des consommateurs 136 avis
    9.1 /10
  •  Yelloh! Village Domaine d'Arnauteille - Montclar
    + d'infos

    Montclar À proximité de Carcassonne, ce camping-village se trouve sur un vaste domaine de 115 hectares bénéficiant de beaux panoramas sur les massifs environnants. Un cadre privilégié et très verdoyant alliant calme et détente. Un club enfants pour les 4/12 ans propose...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Das Pinhiers - Villemoustaussou
    + d'infos

    Villemoustaussou Le Camping Das Pinhiers se trouve en Aude en France. Jetez-vous à l'eau dans notre piscine extérieure. Gardez le contact avec vos proches grâce au Wifi (gratuit).

    Note de l'expert
     
  •  Camping Domaine Le Vernis - Azillanet
    + d'infos

    Azillanet Situé dans le parc régional du Haut Languedoc, à Azillanet, le camping Domaine Le Vernis est étendu sur un terrain de 5 hectares. Ce camping 2 étoiles compte 60 emplacements de 100 à 160 m2, 5 mobil-homes, 4 caravanes, un lodge et un chalet. Pour profiter de v...

  •  Camping Le Cathare - Salles-sur-l'Hers
    + d'infos

    Salles-sur-l'Hers Le Camping Le Cathare se trouve en Aude en France. Le Wifi est disponible en zone publique.