Le Calvados, ce n’est pas que Deauville

 

Si la réputation de la ville de Deauville, avec ses fameuses planches, son grand casino, son festival du cinéma américain et ses hippodromes n’est plus à faire, le reste du département du Calvados mérite également d’être mis sous les feux des projecteurs. De la côte de nacre à la côte fleurie en passant par la falaise de Cap-Romain, les ports de pêche et les immenses plages du débarquement (dont les tristement célèbres Omaha Beach et Juno Beach), les 120 kilomètres de littoral du Calvados offrent des paysages grandioses.

Les plages du débarquement

 

C’est ainsi l’occasion de remonter le fil du temps jusqu’au 6 juin 1944 et de fouler le sol sur lequel les alliés ont débarqué. Juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach se trouve le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et le musée mémorial d’Omaha Beach. De même, le musée du débarquement et les vestiges du port artificiel d’Arromanches et le Centre Juno Beach offrent, en sus d’une leçon d’histoire, un véritable frisson d’émotion.

Balades iodées et plateaux de fruits de mer

 

Le long de la côte du Calvados, des centres nautiques proposent la location de chars à voile, planches à voile ou bateaux, et de nombreux haras vous permettent d’arpenter les plages à cheval pour une découverte sportive. La plupart des plages sont bordées par une digue exclusivement piétonne permettant de grandes ballades à pied ou à vélo. Il y a plusieurs façons de se promener le long du littoral normand mais à tous les coups l’odeur envoutante de l’iode enivre et revivifie. Et après un grand bol d’air, rien de tel que de se retrouver autour d’un plateau de fruits de mer bien garni et extra frais. Un budget trop serré pour un grand plateau de fruit de mer ? Qu’à cela ne tienne,  à l’heure des grandes marées, c’est également l’occasion de s’adonner au plaisir de la pêche à la crevette, armés d’épuisettes et de patience. Les nombreuses poissonneries permettent également d’acheter des produits de qualité pour se concocter son propre plateau.

Camembert, cidre et calvados

 

De son côté, l’arrière-pays n’est pas en reste avec sa campagne verdoyante, ses célèbres vaches laitières productrices de fromages de qualité (tels que les délicieux camembert et pont l’évêque) et ses pommiers à perte de vue à partir desquels sont fabriqués calvados et cidre, les spécialités du pays !

Terre de Guillaume Le Conquérant

 

Terre de Guillaume Le Conquérant, le Calvados est doté d’un patrimoine historique séculaire. Près de 1000 monuments historiques et musées sont à découvrir, laissant l’embarras du choix. Le département normand est aussi réputé pour ses villes et villages typiques qui sauront en séduire plus d’un.  Honfleur et son charme ancestral, Bayeux et sa célèbre tapisserie (fête médiévale de Bayeux tous les ans en juillet), Lisieux et sa somptueuse cathédrale, Livarot et son délicieux fromage, Cabourg et son festival du cinéma romantique, Caen et sa forteresse, ou encore Ouistreham et son port pour une virée de l’autre côté de la Manche.

Notre sélection de campings

Affichage :
44 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Château de Martragny - Martragny
    + d'infos

    Martragny Ce camping est installé dans un cadre qui ne manque pas de cachet, de chaque côté de la longue allée menant à un château du XVIIIe siècle. Ses cinq aires, à la surface plane, sont en partie entourées de grands arbres. Derrière le château, il y a un grand plan ...

    Note des consommateurs 31 avis
    8.29 /10
    Note de l'expert
     
  •  Seasonova  Riva Bella - Ouistreham
    + d'infos

    Ouistreham Ouvert de début avril à fin octobre, le camping Seasonova Riva Bella accueille ses clients sur un terrain de 6 hectares à Ouistreham près de Caen. Ce camping, idéalement situé à 3 km de la plage, propose 312 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars ...

  •  Camping Les Trois Rivières - Creully
    + d'infos

    Creully Le Camping Les Trois Rivières se trouve en Calvados en France.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Bellevue - Villers-sur-Mer
    + d'infos

    Villers-sur-Mer Implanté entre Deauville et Cabourg, ce camping de 5,5 hectares est idéalement placé pour visiter une région au charme incontestable avec ses stations balnéaires typiques faites de maisons à colombages et de belles plages de sable. Il ne propose pas de program...

    Note des consommateurs 176 avis
    8.03 /10
    Note de l'expert
     
  •  Château Camping Le Colombier - Moyaux
    + d'infos

    Moyaux Le camping met à votre disposition notre piscine extérieure. Dégustez de bons repas au restaurant du camping. Rendez-vous dans le commerce alimentaire du camping pour faire vos emplettes.

    Note de l'expert