La Bourgogne du Nord, une évidente filiation

 

Bien ancrée dans la tradition bourguignonne du “bien vivre”, réputée pour sa bonne chair et ses grands vins, l’Yonne possède une grande diversité de régions naturelles vallonnées qui sont autant de terroirs aux vignobles en pleine renaissance. Prenez le temps de découvrir cette partie nord de la Bourgogne  chaque village ou presque, aux maisons rassemblées au pied d'un clocher trapu, environné de vignes et de vergers, est un ravissement par son décor.

 

Texte et photos : Annette Soumillard

Dans les vignobles de l'Yonne

 

À peine sortis d’Auxerre, en direction de Chablis, vous voilà déjà dans le vignoble. Entre vignes et champs de blé, la D124 musarde jusqu’à Bleigny-le-Carreau où l’on bifurque sur Beines, petit village situé à 4 km de Chablis sur la D965 en direction d’Auxerre. Au domaine d’Alain Geoffroy, vous pourrez déguster quelques excellents chablis tout en visitant son étonnant Musée de la Vigne et du Tire-bouchon : une collection privée riche de plusieurs centaines de pièces anciennes venues du monde entier ! Chablis n’est qu’à quatre kilomètres.

Chablis, plus grand vignoble blanc de Bourgogne

 

Le nom de cette opulente petite cité de pierres blanches, posée au milieu d’un océan de vignes, est sans doute l’un des plus connus au monde grâce à son vin produit sur 4300 hectares que se partagent une vingtaine de communes. En fait, c’est le plus grand vignoble blanc de Bourgogne où le chardonnay, cépage de tous les grands bourgognes blancs, règne sans partage. Le chablis se décline sous quatre niveaux d’appellations déterminés par la géologie et l’exposition : petit chablis, chablis, premier cru et grand cru. Ses sept grands crus, objets des soins les plus attentionnés des viticulteurs, sont tous groupés sur les coteaux qui s’élèvent au-dessus de Chablis sur la D965 en direction de Tonnerre. Profitez d’une balade dans le village pour vous rendre jusqu’à la collégiale Saint-Martin, célèbre pour son portail recouvert de fers à cheval cloués par les pèlerins au Moyen-Âge  pour implorer Saint-Martin de protéger leur monture. Les gourmets pourront aussi déguster une autre spécialité de Chablis : l’andouillette de la maison Soulié certifiée AAAAA.

Tonnerre, la cité du chevalier d’Eon

 

Avant de poursuivre dans le chablisien, faites un crochet par le vignoble de Tonnerre qui produit principalement un bourgogne blanc. La cité du chevalier d’Eon est réputée aussi pour son étonnante fosse Dionne, une source vauclusienne située en plein centre-ville. Tandis qu’à Épineuil, 2 km plus loin, le pinot noir règne en maître avec le bourgogne épineuil, un vin plein de sève aux arômes de terroir très spécifiques.

Panoramas sur le vignoble

 

Revenez ensuite sur Préhy, au sud de Chablis, par la pittoresque D2. Faites une halte au domaine Jean-Marc Brocard situé juste à côté de l’église plantée au beau milieu des vignes, à l’entrée du village. Vous pourrez déguster ici de très bons vins issus de l’agriculture raisonnée et à des prix abordables. Préhy jouit également d’une situation privilégiée pour observer le vignoble et ses alentours. N’hésitez pas à emprunter la petite route qui mène à Courgis pour profiter de ses superbes panoramas sur le vignoble.

Chitry, aux portes du vignoble Auxerrois

 

Puis bifurquez sur la D62. Sinueuse et vallonnée, la route est une succession de vergers et de coteaux de vignes. Elle descend vers Chitry dont l’église fortifiée du XVe siècle s’aperçoit de très loin. Au détour d’un virage, elle apparaît dans un cadre vraiment enchanteur surtout quand les cerisiers sont en fleurs. Outre ses charmes incontestés, Chitry bénéficie de sa propre appellation et marque la transition entre le chablisien et le vignoble de l’Auxerrois. Couvrant plus de 1000 hectares sur les coteaux de la vallée de l’Yonne au sud-est d’Auxerre, ce vignoble est caractérisé par une grande variété des sols. Variété qui permet non plus à un mais à plusieurs cépages de s’exprimer.

Villages de charme et de caractère

 

Cette richesse des sols permet la production de vins très variés et offre à la région un large éventail d’appellations. Ainsi, ChitrySaint-Bris, Irancy et Coulanges sont autant de villages méritant qu’on s’intéresse aux vins qu’ils produisent et portant leur nom. Ces villages sont ravissants en plus ! Chacun ayant son caractère propre, comme les familles de vignerons qui possèdent chacune leur cave où la vente se fait encore "à l’ancienne".

Saint-Bris-le-Vineux, prospère bourg viticole

 

Saint-Bris cultive le plus grand nombre de cépages mais aussi son originalité avec une exception : l’AOC saint-bris pour son vin blanc issu de sauvignon. Outre son église monumentale, Saint-Bris-le-Vineux possède quelques vieilles demeures des XIVe et XVe siècles aux caves tout aussi anciennes et pittoresques. Ainsi, près de l’église, le domaine Pierre-Louis et Jean-François Bersan vous propose de visiter ses grandes caves voûtées du XIIe siècle reliées par des souterrains, avant de déguster son saint-bris fruité.

Irancy, plus beau village du vignoble

 

Rejoignez ensuite Irancy niché dans un cirque entre deux vallons plantés de vignes. En venant de Saint-Bris, on en a une très belle approche sur le village, peut-être le plus beau du vignoble. Les vignes semblent former les gradins d’un amphithéâtre dont Irancy serait la scène. Dans ce village, toutes les familles travaillent sur des petites exploitations de 10 hectares en moyenne. Elles œuvrent avec tout leur savoir-faire pour produire le vin rouge le plus réputé du vignoble Auxerrois qui a obtenu l’AOC communale “irancy” en 1998. Un vin riche en arômes constitué de pinot noir et de moins de 10% de cépage césar, un bourgogne rouge de longue garde.

Une longue tradition viticole

 

Enfin, c’est à Vincelottes, qui était autrefois un port d’embarquement du vin à destination de Paris, que vous traverserez l’Yonne pour finalement rejoindre Coulanges-la-Vineuse, autre bourg pittoresque de l’Auxerrois dont le nom même évoque une longue tradition viticole.

Les conseils pratiques de Clubcampings dans l’Yonne

 

Renseignements :

 

‐ Agence de développement touristique de l’Yonne : 1-2, quai de la République 89000 Auxerre. Tél. 0386729200.

www.tourisme-yonne.com.

‐ Office de tourisme du Pays Chablisien : 1, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 89800 Chablis. Tél. 0386428080.

www.tourisme-chablis.fr.  

 

Vin et gastronomie :

 

- Domaine Alain Geoffroy : 4, rue de l'Equerre 89800 Beines - Chablis. Tél. 0386424376. www.chablis-geoffroy.com.

- Maison de l'andouillette Michel Soulié : 3 bis, place du Général de Gaulle 89800 Chablis. Tél. 0386421282. www.maisondelandouillette.fr.

- Domaine Jean-Marc Brocard : 3, route de Chablis 89800 Préhy. Tél. 0386414900. brocard.fr.

- Domaine Pierre-Louis et Jean-François Bersan : 5, rue du Docteur Tardieux 89530 Saint-Bris-le-Vineux. Tél. 0386530722. www.domainebersan.com.

 

Vos compagnons de route :

 

‐ Carte Michelin départements n°319 : Nièvre, Yonne

‐ Guide Vert Michelin : Bourgogne

‐ Guide du Routard : Bourgogne (Hachette)

Notre sélection de campings

Affichage :
15 camping(s) trouvé(s)