Bourges, ville royale

Partez à la découverte des splendeurs de Bourges, capitale du Berry et préfecture du département du Cher qui concentre quelques chefs-d’œuvre architecturaux. Capitale gauloise, cité romaine, puis ville royale prospère, Bourges a conservé de l’Histoire de France un patrimoine exceptionnel ! (Par O. Voituriez et A. Soumillard)

Réservez votre hébergement à Bourges

Situé sur la commune de Bourges, le Camping Robinson (ouvert de fin mars à fin octobre) est idéal pour visiter la ville car il se trouve à 15 minutes à pied du centre historique. Il propose une centaines d’emplacements pour les campeurs et une dizaine de mobil-homes 2 chambres (4-6 personnes) à la location. Il dispose aussi d’une aire de services pour camping-cars. Et en termes de services et d’équipements, nous pouvons citer l’aire de jeux pour enfants, le terrain de badminton et de volley, la salle de détente, l’accès wifi gratuit à la réception et l’épicerie de dépannage avec dépôt de pains et viennoiseries.

Maisons à colombages et hôtels particuliers Renaissance

Un patrimoine exceptionnel visible le long de ses rues pavées bordées de 400 maisons à colombages et d’hôtels particuliers du XVIe siècle. Trois d’entre eux abritent des musées, dont le superbe hôtel Lallement d’inspiration italienne (visite gratuite).

La grande place de l’archevêché

Au cœur de la ville, la grande place de l’archevêché est une véritable splendeur avec son grand jardin public bordant le palais épiscopal du XVIIIe siècle. On profite d’une vue admirable sur le chevet de la cathédrale Saint-Étienne.

Cathédrale Saint-Étienne, l’une des plus belles cathédrales gothiques

Ce splendide édifice fut la première cathédrale gothique construite au sud de la Loire. Ses volumes et son ampleur sont grandioses. Avec son élévation de 37 mètres sous voûtes, c’est l’une des plus hautes d’Europe, et sa façade à cinq portails est l’une des plus grandes de France après celle de la cathédrale de Rouen. Construite entre 1200 et 1250, la cathédrale Saint-Étienne compte parmi les plus belles du genre en France. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour ses vitraux (XIIIe et XVIIe siècles) et son horloge astronomique (XVe siècle).

Palais Jacques-Cœur, bel exemple d’architecture gothique

Suivez ensuite la promenade des remparts qui conduit au quartier commerçant du XVe siècle : rue Bourdonnoux et place Gordaine. Vos pas vous mèneront immanquablement au palais Jacques-Cœur, connu comme étant l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique. C’est dans cette immense demeure du XVe siècle que rayonna Jacques-Cœur, le grand argentier de Charles VII, entrepreneur brillant et grand voyageur connu pour ses immenses richesses, avant d’être frappé par la défaveur royale. Les vastes pièces de son palais rappellent la fabuleuse destinée de ce flamboyant personnage.

Marais-jardins de l’Yèvre, insolite zone verte au cœur de la cité

Gardez aussi un peu de temps pour une balade dans les marais-jardins de l’Yèvre situés à la périphérie immédiate du quartier historique. Encore peu connus des touristes, ils sont à l’origine de la création de Bourges et constituent une insolite zone verte de 135 hectares classés à seulement 10 minutes à pied du cœur de la cité.

Notre sélection de campings

Affichage :
1 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Robinson - Bourges
    + d'infos

    Bourges Le Camping Robinson (ouvert de fin mars à fin octobre) est idéal pour visiter la superbe ville de Bourges, il est situé à seulement 15 minutes à pied du centre historique. Le camping se trouve aussi à proximité du lac d’Auron et de sa base de loisirs (voile, a...

    Note de l'expert