Une baie bien vivante en somme

Entre les pâturages picards et la Manche se trouve la Baie de Somme, immense incursion de la mer dans les terres qui a produit un espace mi-balnéaire, mi-campagnard. Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à apprécier cette région, attirés par le calme et la simplicité. (Par François Bordonneau)

Au Club des plus belles baies du monde

Lorsqu’on quitte la Baie de Somme le matin, c’est une vaste étendue d’eau salée, quand on revient le soir, elle est devenue un immense désert de sable ! Toujours différente et toujours surprenante, la Baie de Somme est un spectacle en temps réel qui combine ombres et lumières avec marées et géographie mouvantes. Cette magie n’a d’ailleurs pas échappé à de nombreuses personnalités puisque la baie séduisit la famille Guerlain (parfumeurs de l’impératrice Eugénie), Jules Verne et Colette. La beauté des lieux n’a pas non plus échappé au grand public. En effet, depuis 1999, la Baie de Somme appartient au "Club des plus belles baies du monde" aux côtés des baies d’Halong ou de San Francisco.

La nature partout

La baie est le trait d’union entre eaux douces et salées car elle constitue l’estuaire de deux rivières, la Somme (au sud) et la Maye (au nord). Profonde d’environ 12 km, elle se déploie sur 70 km2 entre Le Hourdel et Saint-Quentin-en-Tourmont. La proximité de la mer et le mélange des eaux ont créé cette zone qui tient à la fois de la plage, du pâturage, du marais et de l’étendue sableuse. Au fond de la Baie de Somme, les vastes prairies : les mollières ne sont jamais recouvertes par la mer. Elles sont les prés salés sur lesquels paissent des centaines de moutons. Plus on approche de la mer, plus on atteint les vasières : la slikke, une zone à la merci des marées sur laquelle poussent quelques végétaux dont la salicorne appelée "passe-pierres", une spécialité comestible de la région.

La baie des phoques et des oiseaux

C’est sur ces mollières et vasières que des milliers d’oiseaux migrateurs trouvent refuge et nourriture. Dans le long voyage qui les mène du nord de l’Europe en Afrique, la Baie de Somme constitue une halte majeure dans les migrations. Selon certains, la région accueillerait les deux tiers des espèces européennes. Par conséquent, la baie est également un paradis pour les observateurs mais aussi pour les chasseurs. Au nord de la baie, les 3000 hectares du Parc du Marquenterre permettent d’observer, dans divers environnements naturels, de nombreuses espèces d’oiseaux. Des visites guidées sont organisées tous les jours de l’année. Mais les volatiles ne sont pas les seuls habitants notables. La Baie de Somme est également le seul endroit, en France, où l’on peut observer des phoques-veaux marins ainsi que des phoques gris. Attention : il est fortement déconseillé de les approcher. La Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau, située entre Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer, propose toute l’année différentes sorties et animations : observation des phoques, découverte de l’apiculture ou visite de la baie.

Comment explorer la Baie de Somme ?

À pied

Nombreuses sont les possibilités de parcourir la Baie de Somme à pied, de préférence avec un guide. Promenade en Baie propose dix circuits thématiques pour parcourir la baie : www.promenade-en-baie.com.

À vélo

La Baie de Somme est le paradis des cyclistes. La région offre des dizaines de kilomètres pistes cyclables formant huit circuits thématiques.

À cheval

L’équitation est particulièrement développée dans la région. Au Crotoy, les chevaux sont rois et il n’est pas rare de voir des cavaliers sur la plage de la Maye.

En bateau

Les vedettes Commandant Charcot II et III offrent un point de vue privilégié sur l’architecture de la Baie de Somme, ses différents paysages et animaux dont des phoques : www.bateau-baie-somme.com.

En train

Venu d’un autre temps, le train à vapeur offre un moyen de transport original. Long de 27 km, le chemin de fer de la Baie de Somme a été utilisé jusqu’en 1970. Il a été rouvert dès 1971 par une association de passionnés dans le but d’en faire une attraction touristique. Aujourd’hui, la ligne relie Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer via Saint-Valéry-sur-Somme sur une voie unique à écartement tantôt normal, tantôt métrique, une disposition des rails souvent utilisée autrefois. Le train fonctionne d’avril à décembre, tiré soit par une locomotive à vapeur, soit par une motrice diesel des années 1950 : www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr.

Gastronomie en Baie de Somme

Agneau de pré-salé, salicornes ou ficelle picarde sont des spécialités locales, tout comme les oreilles de cochon. Il ne s’agit pas de viande mais des feuilles d’une plante qui pousse en bord de mer, dans les marais. Elles s’accommodent parfaitement avec viandes et poissons et certains restaurants locaux en proposent à leur menu. Il est également possible d’en acheter chez le poissonnier.

Zoom sur les campings en Baie de Somme

La Baie de Somme compte une vingtaine de campings, dont la majorité accueille un grand nombre des mobil-homes, résidentiels et locatifs. Néanmoins, les terrains sont nombreux et il est toujours possible de trouver une place, même à la dernière minute (en haute saison, il n’est pas superflu de téléphoner avant). Simplicité et tranquillité, les maîtres mots des campings que nous avons visités du Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme.

Voir l'article : Zoom sur les campings en Baie de Somme

Notre sélection de campings

Affichage :
15 camping(s) trouvé(s)
  • Établissement Flowercamping Les Aubépines - Le Crotoy
    + d'infos

    Le Crotoy Ce camping plat et de forme triangulaire est situé en bordure de la zone naturelle protégée de Marquenterre. Les emplacements sont séparés par des haies et sont disposés le long de petites voies. La plupart des emplacements touristiques sont dans une zone dist...

    Note des consommateurs 754 avis
    8.47 /10
    Note de l'expert
     
  • Établissement Yelloh! Village Le Ridin - Le Crotoy
    + d'infos

    Le Crotoy Le Camping Le Ridin se trouve en Somme en France. Jetez-vous à l'eau dans notre piscine extérieure. Profitez du restaurant qui se trouve sur place. Le Wifi est disponible en zone publique.

    Note des consommateurs 11 avis
    7.55 /10
    Note de l'expert
     
  • Établissement Yelloh! Village Domaine de Drancourt - Saint-Valery-Sur-Somme
    + d'infos

    Saint-Valery-Sur-Somme C’est non loin de la charmante cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme que le domaine de Drancourt étend ses 11 hectares verdoyants et fleuris. Vous évoluerez dans un cadre luxueux propice au ressourcement. Sur place : concerts de jazz, de musique classique o...

    Note de l'expert
     
  • Établissement Camping Le Champ Neuf - Saint-Quentin-En-Tourmont
    + d'infos

    Saint-Quentin-En-Tourmont Ce camping est situé sur la baie de Somme, à 900 m de la réserve ornithologique protégée de Marquenterre. Des aires distinctes sont réservées au camping naturel, aux mobile homes et aux emplacements touristiques délimités. L’accès à tous les équipements est gr...

    Note des consommateurs 1392 avis
    9.02 /10
    Note de l'expert
     
  • Établissement Flower Camping Le Rompval - Mers-Les-Bains
    + d'infos

    Mers-Les-Bains Membre de la chaîne Flower Camping, Le Rompval est un établissement 3 étoiles situé dans la station balnéaire picarde de Mers-les-Bains. À 3 km de la plage, il est idéal pour découvrir la Baie de Somme et la Côte d'Albâtre. À la location : des chalets, des bun...

    Note des consommateurs 292 avis
    8.52 /10
    Note de l'expert
     
  • Établissement Camping Le Clos Cacheleux - Miannay
    + d'infos

    Miannay Les familles avec jeunes enfants auront plaisir à découvrir ce camping de la Baie de Somme qui propose, entre autres, à la location des cabanes, bulles et tentes perchées. Toutes les cabanes sont accessibles par un escalier sécurisé, elles sont bien équipées e...

    Note des consommateurs 124 avis
    8.58 /10
    Note de l'expert
     
  • Établissement Camping Les Marguerites - Gamaches
    + d'infos

    Gamaches Entre Dieppe et la Baie de Somme, ce camping familial 3 étoiles est installé sur les rives de la Bresle, à 15 km de la station balnéaire de Mers-les-Bains sur la Côte d'Albâtre et à 12 km de la forêt d’Eu. 10 mobil-homes, 2 chalets, 58 résidentiels et 80 empla...

    Note des consommateurs 120 avis
    8.96 /10
    Note de l'expert
     
  • Établissement Camping la Safrière - Morlay-Ponthoile
    + d'infos

    Morlay-Ponthoile Eleveurs, les propriétaires de ce camping vous emmèneront visiter la bergerie. Ambiance nature avec pistes cyclables, chemins de randonnées, étang de pêche, et animaux (agneaux et chevaux) qui entourent le camping. Les enfants pourront donner le biberon aux pe...

    Note des consommateurs 146 avis
    9.2 /10
    Note de l'expert
     
  • Établissement Camping La Ferme de Mayocq - Le Crotoy
    + d'infos

    Le Crotoy Le Camping La Ferme de Mayocq se trouve en Somme en France.

    Note des consommateurs 74 avis
    7.68 /10
    Note de l'expert
     
  • Établissement Camping Le Val de Trie - Moyenneville
    + d'infos

    Moyenneville Ce bel espace, niché dans une vallée verdoyante et situé à 10 km de la baie de Somme, fera le bonheur de tous les vacanciers en quête de calme et de ressourcement. Ambiance familiale garantie. En juillet et août, il vous sera possible une fois par semaine de d...

    Note de l'expert