L’Anjou, au fil de la Loire capricieuse
Persuadés que la France verte permet des découvertes et aventures que l’on ne soupçonne même pas, nous avons décidés de partir dans le Maine-et-Loire, un département des Pays de la Loire où la Loire, justement, semble couler paisiblement entre vignobles et châteaux majestueux… Mais ne vous fiez pas aux apparences, sous ses airs de campagne tranquille, l’Anjou cache des trésors inestimables ! Amis campeurs, embarquez avec nous pour cette balade au fil de la Loire. (Par Annabelle Le Dolédec)
Une terre secrète
Créé en 1790, le département du Maine-et-Loire possède des frontières qui reprennent en grande partie celles de l’ancienne province d’Anjou, une région historique riche dont la capitale est Angers, notre point de départ. En remontant la Loire embarqués à bord de toues cabanées en compagnie de mariniers passionnés, nous avons redécouvert les majestueux châteaux de la Loire. Un périple qui nous a ensuite conduits jusqu’à Saumur où nous avons découvert le Saumurois, un territoire constitué d’un vaste plateau aux sols à dominante calcaire et de vignobles à perte de vue. Le fleuve y a creusé des corniches, d’où était extraite autrefois la pierre de tuffeau, et qui servaient d’habitats troglodytes. Le climat continental et la géologique favorise le développement de nombreuses pépinières et jardins, ainsi que de l’un des plus vastes vignobles du Val de Loire.
Brissac et Brézé, des châteaux majestueux
Le château de Brissac, demeure des ducs de Brissac classée au titre des monuments historiques, est le plus haut château de France. Vous resterez pantois devant ses façades monumentales d’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles, ses pièces d’apparat, son théâtre et sa superbe cuisine d’époque. Certaines visites sont contées par le marquis de Cossé-Brissac en personne qui habite encore les lieux en famille. Un personnage passionné d’histoire, jamais à court d’anecdotes, qui raconte l’histoire de ses ancêtres avec générosité. Pour vous remettre de cette plongée dans le passé, prenez donc un petit rafraîchissement au salon de thé, à moins que vous ne préfériez une dégustation des vins du domaine dans les magnifiques caves du château. Renseignements : www.chateau-brissac.fr.
Ne vous fiez pas à la façade monumentale du château de Brézé. Sous le château d’apparat, composé d’un logis de plaisance à la mode italienne du XVIe siècle et d’un château renaissance néogothique du XIXe, classés monuments historiques, se cache un château souterrain taillé dans le tuffeau. Arpenter ses galeries secrètes replonge dans l’univers d’une forteresse de l’an mille, soit près de 28 000 m2 de couloirs habitables, entre système défensif et pièces de vie où cohabitaient la famille des Dreux-Brézé, ses serviteurs, ses hommes d’armes et ses animaux jusqu’au XVe siècle. C’est seulement à partir de cette date qu’a été bâti le château de surface et que la famille a démarré l’activité du vignoble. Rendez-vous tous les ans autour du 14 juillet aux Joutes médiévales du château de Brézé. Renseignements : www.chateaudebreze.com.
La Loire : tantôt rêveuse, tantôt joueuse
Majestueuses, reines des eaux, elles passent lentement sur la Loire sous le nez des promeneurs. Et vous n’avez qu’une envie, c’est monter à bord de ces drôles d’embarcations à fond plat appelées toues cabanées qui servaient autrefois pour la pêche et le transport des marchandises. Alors n’hésitez pas à aborder le batelier !
Balade en toue cabanée
Viticulteur de métier et marinier à ses heures perdues, Denis Retiveau a imaginé une balade oenotouristique permettant de mêler ses deux passions. Via son concept "Loire Vins Aventure", il propose des balades sur la Loire à bord de ses toues cabanées traditionnelles. Embarquez au quai de Montsoreau pour découvrir le patrimoine qui borde le fleuve : le château de Montsoreau, la collégiale de Candes-Saint-Martin, le port de vieux bateaux de Saint-Germain-sur-Vienne, mais aussi les rongeurs, les oiseaux en migration et les poissons de la région. Balade apéritive de 2h ou repas à bord possible : huîtres et produits du terroir. L’occasion de déguster les vins du domaine de Denis Retiveau avant de s’y rendre ! Renseignements : www.loire-vins-aventure.fr.
Randonnées sur les bords de Loire
À pied ou à vélo, les bords de Loire sont sillonnés par de nombreux itinéraires cyclistes qui permettent de découvrir la région de toute part : la Loire à Vélo, la Vélo Francette et l’itinéraire Loire-Layon-Aubance. De villages pittoresques en vignobles en passant par les grands châteaux, les familles apprécieront ces circuits balisés qui font parfois étape sur les campings. Au détour d’une ruelle, ne soyez pas étonné de croiser les panneaux indicateurs de crues. Ici la Loire se promène aussi à sa guise. Comme dans le charmant village de Béhuard qui a obtenu le label "petite cité de caractère" et où les villageois ont appris à vivre avec l’eau montante : jusqu’à 6.78 mètres ! Parmi les plus beaux villages découvrez aussi Montsoreau, Savennières, Turquant, Montreuil-Bellay ou encore Fontevraud. Renseignements : www.loireavelo.fr, www.lavelofrancette.com, www.anjou-velo.com.
Le vignoble : à pied, à cheval, à solex
Le vignoble d’Anjou et de Saumur compte 32 appellations. Le chenin, cépage roi, produit de nombreux vins blancs secs : les AOP Anjou, saumur blancs ou encore le savennières. Récolté en fin de vendange, le chenin permet d’élaborer des vins moelleux : le coteaux-du-Layon, le coteaux-de-l’Aubance, le chaume… Il existe plusieurs façons de les découvrir : à pied, à cheval ou à solex !
Les Attelages du logis des bois
Passionnée d’attelages, Véronique Savary a créé l’association "Attelages du logis des bois". Son diplôme de meneur accompagnateur de tourisme équestre lui permet de transporter les vacanciers en toute sécurité à bord de sa voiture de type "wagonnette" tractée par Rocco, son magnifique frison. Ils vous feront découvrir le vignoble d’Anjou, les bords de Loire, la faune et la flore locales, mais aussi le travail de l’attelage. Et pour les enfants, Véronique a même prévu une chasse au trésor. Soit 2 à 3h de parcours comprenant un goûter et une dégustation de vins en cave. L’attelage peut emmener jusqu’à 4 adultes ou bien 2 adultes et 3 enfants. Renseignements : attelages-logisdesbois.org.
Wine and So’Lex
Explorer le vignoble angevin au guidon d’un Solex, voilà le projet un peu fou imaginé par Franck et Laurent Gourdon, deux frères viticulteurs et propriétaires d’une collection de cyclomoteurs. Pour vivre cette expérience inédite, rendez-vous au Domaine de Pied-Flond à Martigné-Briand, l’exploitation viticole familiale où Catherine Gourdon vous réserve un petit-déjeuner convivial, une dégustation des vins du domaine et un quizz œnologique. Après une prise en main du Solex et le choix d’un casque vintage, Franck part à la découverte des vignes accompagné d’un groupe de 8 aventuriers. La balade dure 45 minutes entre chapelle, vieux moulin, sites troglodytes et pause gourmande cela va de soi ! Au total, c’est 3h d’immersion dans un domaine viticole plein de surprises. Catherine organise des dégustations, des concerts et des repas accord mets et vins avec des chefs cuisiniers toute l’année. Renseignements : www.piedflond.fr.
Les caves Bouvet-Ladubay
À Saumur près de 1000 km de carrières ont été exploitées du temps où l’on extrayait la pierre de tuffeau. C’est dans ces cavités que sont installés ces grands négociants de vins. Maison de vins fondée en 1851, les caves Bouvet-Ladubay constituent une étape incontournable. Les galeries se visitent à vélo avec lampe frontale, obscurité oblige. Pendant cette balade guidée, vous apprendrez toutes les étapes de la vinification, de la fermentation, du remuage ou encore du dégorgement. La Maison Bouvet-Ladubay, qui est devenue propriété de la famille Monmousseau en 1932 puis du groupe Taittinger en 1974, élabore des vins rouges, blancs et à bulles : le fameux Saumur brut. Renseignements : www.bouvet-ladubay.fr.
La vie sous terre : maisons troglodytes et carrières
Le site troglodytique des Perrières, situé à Doué-la-Fontaine, propose près d’une heure de visite son et lumière appelé Le Mystère des Faluns pour découvrir la vie sous-marine qui a constitué la pierre de falun (dépôt sédimentaire marin qui s’est formé il y a 11 millions d’années à Doué), puis son extraction par les carriers qui creusaient des caves jusqu’à 23 mètres de haut. À la fin du parcours, les récits des carriers résonnent comme un souvenir de mémoire poignant. Pensez à vous couvrir, il fait 12 degrés ! Pour rappel, le falun est une pierre résistante à l’eau qui servait à la construction des soubassements de châteaux, alors que le tuffeau plus noble était utilisé pour la bâtisse. Renseignements : www.les-perrieres.com.
Le village troglodytique de Rochemenier est un village troglodytique de plaine, à différencier de ceux des coteaux creusés à flanc de falaise. Au Moyen-Âge près d’une quarantaine de fermes ont été aménagées à Rochemenier. Les derniers habitants en sont partis en 1962. Le site retrace le mode de vie de ces habitants cachés à travers des animations son et vidéo, mais aussi du mobilier d’époque. Parmi les temps forts, la visite de la salle des veillées et de la chapelle souterraine. Renseignements : www.troglodyte.fr.
Sur la route…
L’Anjou regorge de visites insolites, de parcs et jardins, de monuments, de caves… parmi les visites les plus marquantes de la région, il y a bien sûr l’Abbaye royale de Fontevraud inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais citons aussi le célèbre Cadre noir de Saumur, Terra Botanica, le "parc d'attraction du végétal" à Angers, et sa serre aux papillons, la champignonnière de Montsoreau, les pommes tapées de Turquant et le Bioparc de Doué-la-Fontaine. Sans oublier les nombreux parcs et jardins comme Camifolia à Chemillé-en-Anjou, le parc oriental de Maulévrier ou encore les chemins de la rose à Doué-la-Fontaine.
La savonnerie artisanale Martin-de-Candre à Fontevraud a ouvert ses portes en 1974. Ici la saponification se fait avec empâtage à chaud. Les savons sont faits à partir d’huile d’olive, de coco et de palme, sans adjuvant. Tout est naturel ! Les parfums sont élaborés avec des fixateurs d’origine végétale. De quoi trouver des savons pour tous types de peaux et de cheveux, mais aussi des savons à raser, ainsi que des produits d’entretien pour la maison. Renseignements : www.martin-de-candre.com.
Mais aussi de toutes parts, des collectifs d’artistes se forment et créent des boutiques insolites, comme la galerie de l’association Confluence des arts à La Pointe, un quartier de Bouchemaine où exposent ferronniers, sculpteurs, illustratrices, bijoutiers, mosaïstes, osiériculteurs… Autre rendez-vous d’artistes : la boutique-restaurant Toute la maison en parle à Saint-Saturnin-sur-Loire.
La gastronomie angevine
Angers est première au palmarès des grandes villes où il fait bon vivre. Pas étonnant au regard du cadre verdoyant qu’elle offre, des activités sportives et culturelles, mais aussi de sa gastronomie qui séduit en premier lieu les épicuriens. Les vins d’Anjou entrent dans l’élaboration de recettes à base de poissons pêchés dans la Loire ou de gibiers locaux. Au menu, pour commencer, prenez donc une coupe de saumur brut accompagné de quelques rillauds, des morceaux de poitrine de porc qui sont la spécialité charcutière de l’Anjou et qui s’apparentent aux rillons de Touraine. Poursuivez par un plat d’anguille qui se déguste à toutes les sauces en Anjou. Enfin, finissez par un soufflé au Cointreau dont la distillerie se trouve à Saint-Barthélemy-d’Anjou. À moins que vous ne préfériez le pâté aux prunes qui signifie "en pâte" et s’apparente à une tourte.
Notre sélection de campings
-
Brissac-Quincé Ce terrain 4 étoiles, membre de la chaîne Sites et Paysages, fait partie de nos préférés pour son cadre soigné, mais aussi pour son dessein. L’ancienne ferme, reconvertie en camping, participe à la réinsertion de personnes en situation de handicap. Un projet p... orté par une association et par Lucile Rompion, la responsable du camping. Dès l’entrée, on se laisse charmer par les bâtiments du 17e siècle et les massifs fleuris. Les emplacements sont ombragés et font en moyenne 100 m2. Les sanitaires ont été rénovés. Les enfants se retrouvent au club 3-10 ans et à la base de loisirs. Pour se détendre, il y a trois piscines dont une couverte, des cours de yoga, un étang de pêche et la possibilité de louer des vélos. Dégustation des vins du domaine. Le restaurant et l’épicerie complètent l’offre. Le camping dispose de 152 emplacements dont 117 nus, mais aussi de chalets, mobil-homes, tentes canadiennes, et de trois gites rénovés pour 10 personnes chacun. Le Domaine de L'Étang est ouvert de mi-avril à mi-septembre.
-
Concourson-Sur-Layon Escale reposante à Concourson-sur-Layon dans ce camping 4 étoiles verdoyant repris par Nathalie et Thierry Sanna en 2015. Ces passionnées de nature ont eu à cœur de trouver un terrain qui leur ressemble, au calme, et pourvu d’une soixantaine de beaux emplaceme... nts arborés de 100 à 200 m2 et d’une vingtaine de locatifs : des mobil-homes (pour 3/4 personnes et 4/6 personnes) et des tentes équipées (pour 4 ou 6 personnes). Côté équipements, il y a des sanitaires de plein air en bon état, un boulodrome, une aire de jeux avec tyrolienne, minigolf et château gonflable, ainsi qu’une grande piscine extérieure chauffée et sa pataugeoire. En revanche, pas d’animation et ni de vacarme, le campeur est ici pour se ressourcer ! Pour cela, ils vont mettre en place des activités en phase avec le bien-être corporel, comme la méditation, ou encore la poterie. Le pot d’accueil permet de rencontrer des producteurs bio. Au restaurant, ils servent une cuisine faite maison, élaborée à partir de produits locaux et des glaces artisanales. Le camping La Vallée des Vignes est ouvert du 1er avril au 30 septembre.
-
Saumur Niché sur la colline, le camping Huttopia Saumur vous accueille sur son site de 12 hectares à la nature préservée. Bordé de vignobles, il bénéficie d'une vue imprenable sur la vallée de la Loire, et de 2 piscines (dont une chauffée et couverte) ainsi que d'un ... bassin enfants. Vous pourrez camper avec votre tente, votre camping-car ou votre caravane sur l’un des 150 emplacements vastes et plats, ou séjourner dans un des hébergements en dur (chalets, mobil-homes, roulottes, tentes toile & bois). Sur place, un service de restauration, un programme d’activités pour petits et grands, ainsi que des sanitaires adaptés aux familles, vous faciliteront les vacances.
-
Varennes-Sur-Loire Dans un cadre agréable de verdure sur les rives de la Loire, le domaine de la Brèche sera le lieu idéal pour des vacances paisibles en famille avec de grandes étendues de jeux et d'espaces ouverts parmi des arbres centenaires. Des balades équestres accompagnée... s sont organisées par le poney-club, ainsi que de nombreuses activités sportives et soirées. Vous attendent également un club-enfants, un espace aqualudique avec piscines chauffées, toboggan, pentogliss et pataugeoire, un poney-club, un minigolf, un swin-golf, des aires de jeux, des terrains de sport, un bar, un snack, un restaurant, une épicerie et un mini-marché. Location de vélos, kartings et voitures.
-
Montsoreau Aménagé en bordure de Loire et à proximité immédiate de Montsoreau, classé comme l’un des plus beaux villages de France, cet établissement de 2 hectares mise sur la qualité des services, la convivialité et la nature. Un club avec animations pour les enfants, s... alle de télévision, jeux… Mais aussi une piscine chauffée avec un bassin enfants, un restaurant, un bar avec terrasse, un court de tennis et un boulodrome. Sur place : wifi payant, location de barbecue, de vélos et de matériel de sport.
-
Montjean-Sur-Loire Au cœur de la nature , sur les bords de Loire
-
Saumur Le cadre est royal : sur une île de la Loire, face au château de Saumur, à deux pas du centre-ville, le camping l’Ile d’Offard bénéficie déjà d’un environnement exceptionnel. Les enfants sont à l’honneur : activités diverses au mini-club, bricolage, jeux (en j... uillet/août) et spectacle en soirées. Pour tous : tournois sportifs et soirées à thèmes. La piscine avec balnéo est chauffée et permet de nager face au château. Le restaurant dispense ses petits plats en salle ou sur sa terrasse avec une jolie vue sur la Loire.
-
Angers Ce camping est situé en bordure d'une zone de loisirs. Les emplacements, souvent étroits et tout en profondeur, sont séparés par des haies. Les équipements de la piscine comportent désormais aussi un jacuzzi. Dans la zone de loisirs voisine, on peut faire du t... ennis, des sports nautiques et du golf. Près de la piscine, il y a aussi un grand échiquier en plein air. L'arrêt du bus menant au centre-ville est juste devant le camping.En haute saison, il y a tous les matins un programme d'animations pour les jeunes enfants et un soir par semaine, un programme d'animations pour les adultes.La pataugeoire fait 50 cm de profondeur. La profondeur du grand bassin va de 80 à 170 cm.
-
Chemillé Le Camping Coulvée se trouve en Maine-et-Loire en France. Vivez un séjour les pieds dans l'eau avec cet établissement en bord de lac de baignade. La zone couverte par le Wifi est supérieure à 90%.
-
Durtal Le Camping Les Portes de l'Anjou se trouve en Maine-et-Loire en France. Au moins 90% du camping est couvert par le Wifi.