Campings : des animations rien que pour les enfants !

 

Qu’ils soient des petits terrains nature ou des villages club, la majorité des campings en France proposent des animations. Premier public visé : les enfants toujours demandeurs, au même titre que les parents qui peuvent se reposer sur les équipes d’animateurs des grands établissements. Les petits campings jouent, quant à eux, la proximité avec des gérants engagés dans l’organisation d’activités éducatives et nature. (Par Annabelle Le Doledec)

Pour dépenser leur énergie et nouer de nouvelles amitiés

En saison estivale, on retrouve dans chaque camping la même ambiance récréative. Ici se tient un atelier de peinture pour jeunes filles, là-bas les petits chantent en farandole autour de la mascotte, au loin des cris retentissent du terrain de volley où se livre un tournois entre ados… Du lever au coucher, les animations rythment la vie du camping. Qu'elles soient natures, éducatives, ludiques ou festives, elles trouvent toujours amateurs. Et s’il est bien un public qui en redemande ce sont les enfants ! Nos chérubins sont toujours en mal d’occupation et débordent d’énergie. Et, les animations leur permettent de nouer de nouvelles amitiés. C’est la raison pour laquelle tous les grands campings de chaîne proposent des activités encadrées par des équipes remontées à bloc qui prennent en charge l’enfant toute la journée. De quoi plaire aux parents qui peuvent vraiment souffler.

Ambiance club dans les grands campings

Aujourd’hui, si tous les campings proposent des animations, les plus grands établissements, et plus particulièrement ceux des chaînes de camping, ont décidé de jouer l’ambiance « village club » en proposant des clubs d’animations dédiés à chaque âge. Au camping 5 étoiles Sunêlia Domaine de la Dragonnière à Vias (34), on trouve le Baby Club pour les 2-4 ans qui propose une initiation à la gym encadrée, un Sunny Club pour les 5-12 ans où s’enchaînent travaux manuels et préparation de spectacles, maquillage, olympiades, alors qu’au Club Ados pour les 13-17 ans on s’initie au hip hop et au break danse. Selon les chaînes, le découpage peut changer. Dans les campings Yelloh! Villages on prend même les tous petits dans le Club Babies de 0-4 ans, puis les Kids de 5-7 ans et les Juniors de 8-12 ans. En général, cette politique commune d’animation est partagée par tous les campings membre d’une même chaîne. C’est le cas chez Yelloh! Village, Sunêlia ou encore Airotel.

À chacun sa mascotte !

En quête d’un personnage fort pour dynamiser leurs clubs, certains campings ont adopté une mascotte. Vous connaissez peut-être Sunny de chez Sunêlia et Yellito de chez Yelloh! Village. Mais la plus connue à ce jour reste l’ami Mumphrey. Tout droit sorti du concept Kid Camping, ce gentil dinosaure fait parade dans une quarantaine de campings. Si la chaîne Airotel s’en est emparée la première, la vedette du concept d’animation Kid Camping n’est pas attachée uniquement à ses enseignes. On le trouve aussi dans des campings indépendants plus petits et familiaux qui ont cherché à structurer leurs animations. Ainsi, cette nouvelle star organise des séances photos avec les enfants, mais aussi des dédicaces, des concours de dessin, des remises de diplômes rattachées aux activités manuelles, des coloriages, des conseils écologiques… Le concept qui agit comme un support d’animation se révèle efficace auprès des enfants. Vous trouverez notamment Mumphrey, sa femme Mumphrette et son fils Gloopy, au camping Le Val d’Authie à Villiers sur Authie en Picardie, au camping de la Baie de Douarnenez en Bretagne, au Sunêlia Le Fief à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, aux campings Airotel Oléron à Le Château-d'Oléron et Les Gros Joncs à Saint-Georges-d'Oléron sur l’île du même nom, au camping Click Vacances L'Estanquet à Les Mathes La Palmyre, et dans bien d’autres encore !

Activités nature pour les terrains familiaux

Face aux gros campings et aux établissements de chaînes fortement médiatisés qui revendiquent des animations dites standards superbement orchestrées par les équipes d’animateurs, on trouve les campings indépendants, les campings nature et à la ferme. Ils proposent des animations en haute saison (juillet-août), mais aussi bien souvent dès les vacances de Pâques et jusqu’à la Toussaint. Une façon de dynamiser la basse saison. Leurs équipes certes sont moins étoffées, mais ne manquent pas d’idées. Dans les campings des chaînes à taille humaine de type Campéole, les Pieds dans l’Eau ou encore chez les Castels, chaque camping membre raisonne individuellement. Il est libre de proposer des activités adaptées à son terroir, à sa thématique. Les activités sont plus éducatives. L’idée étant d’apprendre des choses tout en s’amusant ! Chez Sites et Paysages et dans l’association des campings de la Via Natura on joue la carte « nature ». Généralement, les gérants eux-mêmes ont plaisir à transmettre leur passion qu’il s’agisse de l’observation des rapaces, d’ateliers photo sur la flore, de randonnées à la découverte des papillons… Les campings indépendants, non rattachés à des chaînes, ont parfois eux aussi des activités originales à proposer qui favorisent le développement personnel de l’enfant et lui apprennent les bases de la vie sociale. Car quelle que soit la culture ou la langue des camarades, le jeu reste un langage universel. Ateliers de cuisine, balades à dos de dromadaire, initiation à la pêche… vos chérubins vont se régaler !

Le top 10 des animations

Les campings, qu'ils soient villages clubs (Yelloh! Village, Sunêlia, Airotel…) ou terrains familiaux, proposent tous un lot d’activités standards :

1.  La chasse au trésor

2.  Le maquillage

3.  Les olympiades sportives

4.  La magie

5.  La peinture

6.  Les tournois sportifs

7.  Les activités manuelles type pâte à sel

8.  La préparation de spectacles

9.  Le défilé déguisé dans le camping

10. La mini-discothèque

 

Où trouver des animations originales ?

Vous souhaitez que vos enfants sortent des sentiers battus et pratiquent, pendant leurs vacances, des activités originales, à la fois ludiques et éducatives, et qui changent des animations standards proposées par la plupart des campings ? Voici notre sélection : 

‐ École de cirque au camping Méditerranée Plage à Vias-Plage dans l’Hérault

‐ Chercheurs d’or au camping Castel Le Village Western à Hourtin en Gironde

‐ Initiation à la pêche au camping L'Étang de la Fougeraie à Saint-Léger-de-Fougeret dans la Nièvre

‐ Fabrication de cabanes en pierre sèche à La Serre à Aigues Vives (09) en Ariège

‐ Vie de camp avec fabrication de cabanes et feu au Castels Camping Les Gorges du Chambon à Eymouthiers en Charente

‐ Atelier créatifs nature au Domaine Les Bois du Bardelet à Poilly-lez-Gien dans le Loiret

‐ Cours de cuisine au jardin au camping Le Clos Cacheleux à Miannay dans la Somme

Le saviez-vous ?

‐ Les mini-clubs et les animations enfants ne fonctionnent qu’en haute saison (juillet-août) dans les campings.

FAUX > Libre aux gérants de campings de proposer des animations pour les enfants en basse saison également. On trouve notamment plus de stages créatifs ou d’ateliers originaux à l’occasion des vacances de Pâques ou même en fin de saison en septembre/octobre.

 

‐ Le gérant du camping a le droit d’annuler une animation prévue au catalogue.

VRAI > Si le temps n’est pas propice à la pratique de l’animation ou si elle réclame un nombre minimum d’enfants et qu’il n’y a pas assez d’inscrits, le gérant est en droit de l’annuler ou de la reporter à un autre jour de la semaine. De même en cas de grève ou autre événement extérieur à sa volonté. En revanche, s’il s’avérait qu’aucune animation prévue au catalogue ne soit proposée et ce sans raison valable, le client a le droit de se retourner contre le camping soit en réclamant un dédommagement financier, soit en quittant le camping avant la date normalement prévue.

 

‐ Les animateurs en charge d’occuper les enfants doivent obligatoirement tous être détenteurs du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

FAUX > Un camping doit compter au minimum 50% d’animateurs diplômés (BAFA ou équivalence de type CAP petite enfance, BAPAAT Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien). 

 

‐ Il faut un nombre minimum d’animateurs selon le nombre d’enfants.

VRAI > Les nouvelles normes d’encadrement imposent dans l’accueil collectif de mineurs pour les enfants de moins de 6 ans « 1 animateur pour 8 mineurs maximum » et pour les enfants de 6 ans et plus « 1 animateur pour 12 mineurs maximum ».

 

‐ Si un enfant se blesse lors d’une animation encadrée par le camping, c’est obligatoirement l’assurance du camping qui prend en charge les frais de médecin.

VRAI > S’il s’agit d’une animation où l’enfant est totalement pris en charge par l’équipe d’animation. En revanche, si l’enfant se blesse alors qu’il joue seul sur une balançoire (matériel en bon état de fonctionnement) où il devrait être sous surveillance de ses parents, c’est l’assurance des parents qui s’impose (assurance responsabilité civile). De même, lors d’un jeu de ballon non encadré entre petits campeurs chahuteurs. 

 

‐ Les animations proposées par le camping sont forcément gratuites, puisque comprises dans le forfait de la semaine.

FAUX > Le gérant est libre d’offrir les animations ou de les rendre payantes. Bien entendu, dans la plupart des campings les animations et les clubs enfants sont gratuits. Mais parfois certaines activités qui réclament plus de budget pour le matériel ou bien l’intervention de prestataires extérieurs spécialisés peuvent engendrer une petite participation qui ne dépassent souvent pas les 10 euros (peinture avec artiste, création d’objets, plongée…).

 

‐ Les animations prévues par le camping peuvent aussi se concevoir en dehors du terrain. 

VRAI > L’équipe d’animation peut envisager des activités à l’extérieur du camping avec l’autorisation des parents. Il peut s’agir soit de se rendre dans un club sportif de proximité (équitation, canoë…), un musée, une ferme, etc. De mini randonnées et balades en forêt à la découverte de la faune et de la flore sont aussi proposées.

Notre sélection de campings

Affichage :
13 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Les Gorges du Chambon - Eymouthiers
    + d'infos

    Eymouthiers Ce domaine authentique de 28 hectares possède de vastes espaces engazonnés et verdoyants qui séduiront les adeptes de la nature. Nombreuses randonnées à faire à pieds ou à vélo. En haute saison, un club enfants propose des ateliers ludiques, des balades à pone...

    Note des consommateurs 113 avis
    8.53 /10
    Note de l'expert
     
  •  Sunêlia Le Fief - Saint-Brevin-les-Pins
    + d'infos

    Saint-Brevin-les-Pins Ce camping possède de nombreuses infrastructures sportives, un superbe espace aquatique, un espace aqualudique couvert et un beau spa design qui propose de la détente et, bien entendu, des massages. Les animations : cours d’aquagym et d’aquafun, cours de gym e...

    Note des consommateurs 5 avis
    8.52 /10
    Note de l'expert
     
  •  Yelloh! Village Camping de la Baie de Douarnenez - Poullan-sur-Mer
    + d'infos

    Poullan-sur-Mer Ce camping est situé en bordure de l'agglomération. Les hébergements locatifs sont sur une zone distincte de la partie carrée, au plan moins structuré, réservée aux emplacements touristiques. Les emplacements, tous plats, sont séparés et abrités par des haies ...

    Note des consommateurs 1 avis
    10 /10
    Note de l'expert
     
  •  Domaine Les Bois du Bardelet - Poilly-lez-Gien
    + d'infos

    Poilly-lez-Gien C’est niché dans un jardin fleuri et paysager à quelques kilomètres de la ville de Gien que se trouve le Domaine les Bois du Bardelet. Dans ce cadre naturel, entre étangs et forêts, il est possible de séjourner en camping ou en location (chalet ou mobile-home)...

    Note des consommateurs 118 avis
    8.54 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Airotel Oléron - Le Château-d'Oléron
    + d'infos

    Le Château-d'Oléron Ce vaste camping s’étend sur 21 hectares et vous accueille dans une ambiance où les sports et les loisirs sont au rendez-vous. Son centre équestre propose des stages et des balades dans la forêt, les marais ou sur la plage. En juillet-août, un mini-club pour l...

    Note des consommateurs 102 avis
    8.41 /10
    Note de l'expert