Les 20 plus beaux campings d’Europe

Si la France possède de magnifiques campings, dans d’autres pays d’Europe il existe aussi des terrains extraordinaires. Mais selon que l’on soit en couple, avec ou sans enfants, jeune ou moins jeune, en haute ou en basse saison, sous la tente ou en location, le meilleur terrain de camping n’est pas le même. Sachez juste que les 20 campings de notre sélection méritent tous le détour pour leur cadre, leur rapport qualité/prix ou l’excellence de leurs services et infrastructures. À savoir également qu’ils sont tous ouverts toute l’année ou tard en automne.

La chaîne des meilleurs campings en Europe

La chaîne des Leading Campings regroupe 39 terrains dans 12 pays européens dont 6 en France. C’est la seule chaîne de qualité à jouer totalement la carte européenne. L’ambition de ses responsables est de proposer pour chaque région le meilleur camping. Reconnaissons que les terrains des Leading sont toujours parmi les meilleurs ! Si les Leading Campings sont bien connus de la clientèle allemande, la chaîne manque encore de notoriété auprès du public français.

Au soleil :

1. Camping Village Šimuni sur l’île de Pag (Croatie)

Étirée le long de la côte croate, l’île de Pag est accessible par un pont. Mais au camping Šimuni on arrive aussi en bateau puisque le terrain ne possède pas moins de 2 kilomètres de bord de mer avec des appontements. Cette côte face à la Mer Adriatique est dominée par les galets mais compte aussi plusieurs zones ensablées. Voici un camping où il est agréable de séjourner en hiver ou en basse saison car c’est là que l’on apprécie le mieux la qualité du site et le climat des îles de la côte dalmate, entre les pins et les oliviers. L’offre de bien-être et remise en forme du camping Šimuni se distingue par une plage de sel qui est dite unique au monde : il s’agit de s’allonger dans un environnement salé qui reprendrait un savoir-faire antique, auquel est adjoint aujourd’hui une offre de massages Thaï. Si la valeur thérapeutique n’est pas garantie, le dépaysement et le soin accordé à cet espace répondent à l’attente des plus exigeants. Signalons aussi la qualité et la typicité de la cuisine proposée au restaurant. Ouvert toute l’année.

2. Yelloh! Village Turiscampo en Algarve (Portugal)

Assurément français et portugais aiment se retrouver et pas seulement sur les terrains de football ! L’Algarve, province la plus méridionale du Portugal, est devenue une destination de séjours voire de résidence de nombreux français. On y jouit d’un climat très agréable et d’un style de vie et d’une gastronomie qui conviennent très bien aux français. Le caractère océanique de la côte atténue les chaleurs excessives de l’été tandis qu’en hiver la douceur est au rendez-vous avec des températures moyennes de 15 degrés en janvier. Très légèrement en retrait de la côte, à 4 km de la petite ville balnéaire de Lagos, non loin du célèbre cap Saint-Vincent, le camping Turiscampo de la chaîne Leading Campings propose des emplacements nus agréablement répartis en terrasses et raccordés  directement à l’eau et à l’évacuation, ou bien des mobil-homes et chalets locatifs. Du côté des services un espace bien-être complète l’espace aquatique. Ici également le français est largement pratiqué à l’accueil. Ouvert toute l’année.

En bord de mer :

3. Union Lido Camping Lodging & Hotel en Vénétie (Italie)

Un camping de plus de 3000 emplacements étendu sur 60 hectares, cela pourrait inquiéter au premier abord, et pourtant ce terrain est à la fois l’un des plus grands et des meilleurs campings d’Europe ! Membre de la chaîne Leading Campings, cet établissement est une véritable petite ville avec 1.2 km de plage, un parc aquatique juste derrière la plage, et une piscine unique grâce à ses plages et fonds en sable de l’autre côté du terrain. Sans oublier le parcours de santé dans une pinède protégée juste en bord de mer. Du côté des commerces le choix est incroyable avec une véritable rue piétonne où l’on trouve des boutiques étonnantes en camping comme une bijouterie ou un magasin de chaussures ! À vrai dire ce camping offre chaque année son lot de nouveautés étonnantes. L’organisation est à la hauteur de l’offre avec une réception exceptionnellement efficace pour traiter rapidement les arrivées qui se font pour la grande majorité sans réservation. Ajoutons qu’il est situé tout près de Venise, à l’est de la lagune. C’est d’ailleurs le meilleur plan pour tous ceux qui veulent camper près de Venise. Ouvert de fin avril à début octobre.

4. Camping Enzo Stella Maris en Vénétie (Italie)

Si les très grands campings vénitiens vous inquiètent, Enzo Stella Maris est à une échelle plus familiale et donc plus familière pour la clientèle française. 300 mètres de plage avec une belle promenade de bord de mer et une grande attention portée à la végétation et aux fleurs, la recette est assurément gagnante ! Espace aquatique, piscine couverte, multiples aires de jeux apparentent le standing de ce camping à celui des grands terrains voisins. La route qui le borde conduit à l’embarcadère de Punta Sabbioni d’où on prend le bateau pour Venise, place Saint-Marc. Attention toutefois à tenir compte de la durée de séjour minimale imposée de 7 jours en haute saison et de 3 jours en basse saison. C’est une pratique courante dans les terrains de la côte vénitienne, même moins huppés. Ouvert de mi-avril à mi-octobre.

5. Playa Montroig Camping Resort en Catalogne (Espagne)

Sur la Costa Daurada, au-delà de Tarragone, là où dès le printemps le thermomètre prend des couleurs d’été, Playa Montroig (Leading Campings) propose une plage de 800 mètres bordant le camping, une végétation luxuriante et une propreté impeccable. Et pourtant on oublierait presque ce triptyque qui a fait le succès initial du terrain pour mettre en avant les équipements incroyables de ce très grand camping avec un espace aquatique d’une grande élégance, un centre de bien-être et remise en forme irréprochable, des commerces séduisants et soignés. N’oublions pas non plus des sanitaires à la hauteur de cette qualité. Reste un regret avec la voie ferrée qui sépare le camping en deux parties et sous laquelle a été aménagé un passage de 3,45 mètres de hauteur permettant l’accès à la plupart des véhicules de loisirs. Heureusement tout est fait pour la cacher et limiter les nuisances. Ouvert de mi-mars à fin octobre.

6. Camping La Torre del Sol en Catalogne (Espagne)

La Torre del Sol joue dans la même catégorie que son voisin de Playa Montroig. Il présente un peu les mêmes avantages avec une plage bordant le camping sur 900 mètres, une très belle végétation marquée par de magnifiques palmiers et des équipements hors du commun. La piscine aux allures de lagon et l’île des pirates conçue pour les plus petits séduisent les familles avec enfants. Le fitness ou la remise en forme avec en particulier un immense bain à remous pour les parents sont également au programme de ce terrain créé par une famille française et dont tout le personnel est très francophile. Une salle de cinéma et un riche programme d’animations sont au diapason de ce superbe établissement. Là encore le terrain est traversé par la voie ferrée, aussi dissimulée que possible et  sous laquelle on passe avec une voie limitée à 3,10 mètres de hauteur. Ouvert de mi-mars à fin octobre.

7. Centro Vacanze Isuledda en Sardaigne (Italie)

À 20 km de Porto Cervo, la station sarde fréquentée par les milliardaires de la jet set, le camping d’Isuledda jouit d’une situation magnifique sur une petite presqu’île qui permet un double accès à la mer, avec d’un côté une plage privative agrémentée par des criques, et de l’autre une superbe plage plus ouverte et plus profonde. Beaucoup d’emplacements sur les terrasses plantées d’eucalyptus et de pins offrent une vue sur la mer. On se demande pourquoi ce camping, qui est bien tenu avec des services satisfaisants, ne figure pas parmi les meilleurs dans les grands guides étrangers qui lui préfèrent d’autres terrains sardes uniformes et sans poésie. Certes il n’a pas de parc aquatique, mais à quoi bon avec une telle côte et un tel climat ! Ouvert de mi-mars au début novembre.

8. Zaton Holiday Resort en Istrie (Croatie)

En Croatie, les campings les plus connus et les plus recherchés sont dans la région d’Istrie. En allant plus loin vers l’est, la côte est tout aussi belle à découvrir. Le camping Zaton Holiday Resort (Leading Campings) est situé peu avant Zadar, une ville historique qui mérite largement le détour. Il est également tout près de la petite cité de Nin dont le cœur antique, plusieurs fois millénaire, est construit sur une île reliée par deux ponts au milieu d’une lagune très pittoresque. Deux excursions indispensables même si la qualité du camping incite à rester sur place. Ici on apprécie beaucoup la plage de sable dans un pays où ce sont plutôt les galets et rochers qui dominent. Comme dans beaucoup de campings croates on peut aussi venir en bateau ou bien apporter son embarcation et partir de l’appontement du camping. Avec plus d’un millier d’emplacements, c’est un terrain à l’échelle des établissements croates, ce qui se traduit aussi par une gamme de services et de commerces très large. Attention : on est loin du petit camping familial ! Ouvert du début mai à fin septembre.

9. Camping Resort Lanterna en Istrie (Croatie)

Ce camping croate appartient à la prestigieuse chaîne de campings européens : Leading Campings. Il est situé à proximité de la superbe ville de Poreč en Istrie et borde la mer sur trois kilometers. Ce grand établissement (3000 emplacements) propose de nombreux emplacements nus avec une belle vue sur l’Adriatique, une large gamme de mobil-homes modernes installés dans des villages thématiques et des tentes haut de gamme pour un séjour glamping. Il offre tous les services d’un véritable village de vacances (parc aquatique, piscine d'eau de mer, accès direct à la plage Adria Beach, club enfants, espace bien-être, restaurant avec terrasse, supermarché, attractions et activités diverses). Ouvert d’avril à octobre.

10. Camping Poljana sur l’île de Lošinj (Croatie)

Les deux îles de Cres et de Lošinj ne sont pas reliées au continent par un pont, ce qui protège leur authenticité insulaire. Mais la traversée en ferry est rapide et largement justifiée si on est prêt à une conduite sur des routes parfois étroites avant de s’arrêter au camping. Et quelle récompense quand on arrive dans un cadre comme celui du camping Poljana ! Le site est celui d’un isthme où l’île se resserre, si bien que la mer est des deux côtés du camping. Autant dire qu’elle est toujours au bout de l’allée et visible de la plupart des emplacements répartis en terrasses. C’est le vrai luxe de ce camping qui offre de belles prestations sans jouer dans la gamme des immenses terrains croates. Et l’atmosphère de la petite ville de Mali Lošinj, comme de celle de Cres plus loin au nord, est particulièrement séduisante. Voilà un cocktail de charme vénitien, d’âme slave et d’ambiance méditerranéenne. Ouvert de mi-mars au début octobre.

11. Hvidbjerg Strand Feriepark dans le Danemark-du-Sud (Danemark)

Qu’est-ce qui pousse les danois à affluer dans les campings de la côte ouest alors que l’eau de la mer du Nord est fraîche et les plages ventées ? Sûrement un goût du plein air différent de celui que l’on connaît plus au sud, mais aussi la qualité des campings. Le Hvidbjerg Beach Holiday Park à Blävand, membre de la chaîne Leading Campings, en est le meilleur exemple avec sa piscine couverte aux accents tropicaux et surtout son incroyable espace bien-être avec des bains à remous et jacuzzi de toutes sortes et salles de remise en forme. Plus simplement nous avons aussi apprécié l’architecture des sanitaires et des toits de chaume dans la tradition des fermes de la région. Dans ces terrains scandinaves, les français découvrent avec bonheur les espaces ouverts à tous pour faire sa cuisine, laver sa vaisselle ou déjeuner dans un cadre soigné et convivial qui n’existe pas dans les campings d’Europe du sud. En revanche si vous passez par le restaurant, soyez prêts à débourser beaucoup pour un repas relativement ordinaire. Autres pays autres coutumes ! Ouvert de mi-mars à fin octobre.

12. Daftö Resort en Gothie Occidentale (Suède)

Si vous avez envie de découvrir la Suède, du côté des fjords ou du soleil de minuit, une halte au Daftö Resort à Strömstad comblera vos enfants sans vous ennuyer. Daftöland, un véritable parc d’attractions avec son village de pirates au sein même du camping, rompt avec la relative monotonie scandinave de l’endroit. Certes les chalets et les emplacements ne sont pas tous cachés par la végétation, mais la vue sur la mer y est souvent dégagée et la qualité du site est indéniable. Pour la baignade, vous aurez le choix entre les trois piscines d’eau douce du camping, mais vous aurez aussi un accès direct à la mer favorisé par des pontons en bois, des plages de sable ou de pelouse. Ouvert à la clientèle résidentielle et locative, avec même un service de bed and breakfast dans le plus pur style hôtelier, c’est un centre de vacances très complet, ce qui en fait une adresse reconnue dans toute la Scandinavie. Notez aussi que l’ouverture hivernale des campings n’est pas rare en Scandinavie. Ce camping entre autres est ouvert toute l’année.

Dans les terres :

13. Camping TerSpegelt dans le Brabant Septentrional (Pays-Bas)

Les néerlandais sont les rois du camping et viennent très nombreux dans les terrains français. Ce qui donne envie d’aller voir leurs campings et d’ailleurs plusieurs valent le détour : dans le sud du pays, près de la Belgique, le camping Ter Spegelt est le meilleur exemple de ce que les néerlandais savent faire pour l’accueil des familles. L’espace aquatique et la grande aire de jeux pour les enfants avec sa piste de chercheurs d’or est un modèle du genre ! Le terrain compte plusieurs plans d’eau, ce qui permet à de nombreux emplacements d’être directement au bord de l’eau, certains ont même leur propre appontement. Un secteur sans voiture garantit une tranquillité et une sécurité parfaites. Voici entre autres ce qui témoigne du savoir-faire néerlandais. Le programme d’animations et de distractions est si varié que beaucoup de vacanciers ne sortiront pas du camping. Cependant cet établissement n’est guère adapté à la clientèle de passage avec en haute saison une durée de séjour minimale de 7 nuits. Ouvert de mi-mars à fin octobre.

14. Camping Hopfensee en Bavière (Allemagne)

Dans le sud de la Bavière, en bordure de lac et avec les sommets alpins pour horizon, le camping Hopfensee bénéficie d’un cadre exceptionnel. Mais la qualité du site n’est que l’un des arguments de ce terrain pleinement tourné vers le bien-être. Membre de la chaîne Leading Campings, il se distingue par l’offre la plus étonnante qui soit en termes de remise en forme et de soins du corps. On passe du décor typiquement bavarois du camping à l’ambiance orientale digne d’un palais des mille et une nuits de l’espace spa et bien-être. Au programme : une offre pleine de senteurs avec des bains et massages de toutes sortes. L’immense salle de jeux et de sports s’adapte aux séjours par tous les temps, tout comme la piscine couverte qui garantit en hiver une eau à 31°C. Et si vous voulez encore des arguments pour choisir ce camping, sachez qu’en hiver comme en été, le domaine skiable le plus proche est à 10 km, et le célèbre château de Neuschwanstein tout proche. Ouvert de mi-décembre au début novembre.

15. Europacamping Nommerlayen (Luxembourg)

Le Luxembourg est plus connu pour ses banques ou son essence bon marché que pour ses attraits touristiques, c’est pourtant un petit pays frontalier de la France qui gagne à être découvert. Nommern est situé dans une région appelée souvent la Suisse Luxembourgeoise car le relief et les rochers lui donnent un petit air de montagne. C’est justement au pied de la forêt et des rochers que s’étend le terrain Europacamping de la chaîne Leading Campings. Ce grand camping joue la carte de l’espace avec par exemple un vrai terrain de football et un super toboggan épousant la pente. Au-delà des divertissements classiques, parmi lesquels on remarque un très beau bowling, Europacamping propose aussi un espace bien-être avec sauna, hammam, bain à bulles et une intéressante offre de soins du corps. Ouvert du début mars au début novembre.

À la neige, à la montagne :

16. Caravanpark Sexten dans le Trentin-Haut-Adige (Italie)

Voici le plus incroyable de tous les campings de montagne en Europe en hiver comme en été ! Il se trouve dans la province de Bolzano, région italienne du Trentin-Haut-Adige aussi connue sous le nom de Tyrol du Sud, à deux pas de la frontière autrichienne, là où on parle allemand autant qu’italien. Membre de la chaîne Leading Campings, c’est un véritable camping d’exception à 1500 mètres d’altitude au cœur des Dolomites. La découverte des équipements de remise en forme, de la piscine et même des sanitaires vaut à elle seule le déplacement !  Voilà un écrin dans lequel chaque détail est soigné au-delà de ce que l’on peut imaginer. Le souci apporté à l’architecture des bâtiments dans la plus pure tradition tyrolienne, mais aussi de chaque meuble, voire de chaque bouquet de fleurs laisse pantois. Malgré cet incroyable standing les hébergements locatifs restent marginaux par rapport aux emplacements nus. Ouvert toute l’année.

17. Ferienparadies Natterer See dans le Tyrol (Autriche)

Le Natterer See n’est pas à proprement parler un caravaneige, malgré le somptueux décor de montagne qu’il offre à ses clients, car les stations de ski ne sont pas à proximité. Mais c’est un terrain ouvert toute l’année qui se trouve à seulement dix kilomètres du centre historique d’Innsbruck. Si ses sanitaires hébergent la plus belle collection imaginable de caravanes en modèle réduit et de photos anciennes de camping, on vient surtout pour le paysage, le lac et ses plaisirs aquatiques situé à l’intérieur du camping et la facilité d’accès à Innsbruck par une bonne liaison par bus. On comprend même pourquoi certains touristes délaissent les hôtels d’Innsbruck pour louer ici un bungalow parmi les campeurs. Ouvert toute l’année.

18. Alpencamping Nenzing dans le Vorarlberg (Autriche)

Même si vous avez déjà vu des sanitaires incroyables dans beaucoup de campings, si vous ne connaissez pas ceux du terrain de Nenzing, vous ne pouvez pas les imaginer ! Lorsqu’on entre pour la première fois on croit à une erreur : une première salle prend la forme d’une pièce d’écomusée avec des personnages et des meubles d’autrefois, de là on accède aux douches, lavabos et WC.  Les emplacements en terrasses garantissent une vue superbe sur les montagnes. La voiture doit être laissée au parking en contrebas après l’installation. La piscine panoramique, l’espace bien-être avec sauna et le restaurant typique font de ce petit camping (165 emplacements) membre de la chaîne Leading Campings un joli bijou. Situé à 700 mètres d’altitude. Ouvert toute l’année.

19. Erlebnis Comfort Camping Aufenfeld dans le Tyrol (Autriche)

Si vous partez avec vos enfants ou petits-enfants, voici un camping qu’ils vont immanquablement adorer ! Ici on ne parle plus d’aire de jeu mais plutôt d’un véritable parc d’aventure ludique intégré au camping. Cela passe par un village western avec une piste de chercheurs d’or et par la plus incroyable salle de murs d’escalade que l’on puisse imaginer en camping. Bien sûr les piscines couverte et découverte, le toboggan aquatique de 60 mètres et le plan d’eau extérieur font partie des avantages de ce terrain qui, en hiver, compte même un remonte pente à sa porte. On regrette seulement le passage voisin de la route mais un mur antibruit protège le terrain. Une salle de détente et de silence au-dessus de la piscine permet aussi de faire une pause avec les cris des enfants. Membre de la chaîne Leading Campings. Ouvert du 1er janvier à début novembre.

20. Alpen-Caravanpark Tennsee en Bavière (Allemagne)

Ambiance bavaroise garantie dans ce camping où le couvre-chef du patron, un chapeau surmonté d’un plumeau, retient toujours l’attention. À quelques kilomètres de la célèbre station de ski de Garmisch-Partenkirchen, le Tennsee a été l’un des premiers campings européens à proposer des salles de bains complètes à louer le temps de son séjour. Il est aujourd’hui l’un des premiers à proposer en même temps une aire pour camping-cars et des emplacements pour caravanes qui tiennent parfaitement compte de la spécificité de chaque clientèle. La qualité et l’atmosphère bavaroise du restaurant rassemblent tout le monde. Voici un vrai camping qui sait jouer le haut de gamme sans devenir un village locatif ni basculer dans le grand village-club. Les puristes adorent ! Ouvert de mi-décembre à début novembre.

Notre sélection de campings

Affichage :
20 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Resort Lanterna - Porec
    + d'infos

    Porec À proximité de la superbe ville de Poreč en Istrie, le camping Lanterna borde la mer sur 3 kilomètres avec de nombreux emplacements nus offrant une belle vue sur l’Adriatique. Ce grand établissement (3000 emplacements) propose également une large gamme de mobi...

    Note des consommateurs 5 avis
    8.9 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La Torre del Sol - Mont-roig
    + d'infos

    Mont-roig La Torre del Sol présente de nombreux avantages avec une plage bordant le camping sur 900 mètres, une très belle végétation marquée par de magnifiques palmiers et des équipements hors du commun. La piscine aux allures de lagon et l’île des pirates conçue pour ...

    Note des consommateurs 1222 avis
    8.01 /10
    Note de l'expert
     
  •  Union Lido Camping Lodging &Hotel - Cavallino-Treporti
    + d'infos

    Cavallino-Treporti Un camping de plus de 3000 emplacements étendu sur 60 hectares, cela pourrait inquiéter au premier abord, et pourtant ce terrain est à la fois l’un des plus grands et des meilleurs campings d’Europe ! Véritable petite ville avec 1.2 km de plage, un parc aquati...

    Note des consommateurs 2 avis
    7.27 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping TerSpegelt - Eersel
    + d'infos

    Eersel Ce camping, en partie interdit aux voitures, est situé au bord de trois plans d'eau. Il dispose d'environ 500 emplacements de camping entourés de verdure et propose également des mobil-homes et des tipis à la location. Sur place, une supérette vend du pain fra...

    Note des consommateurs 3 avis
    8.89 /10
    Note de l'expert
     
  •  Yelloh! Village Turiscampo - Lagos
    + d'infos

    Lagos L’Algarve, province la plus méridionale du Portugal, est devenue une destination de séjours voire de résidence de nombreux français. On y jouit d’un climat très agréable et d’un style de vie et d’une gastronomie qui conviennent très bien aux français. Le carac...

    Note de l'expert
     
  •  Playa Montroig Camping Resort - Mont-roig
    + d'infos

    Mont-roig Sur la Costa Daurada, au-delà de Tarragone, là où dès le printemps le thermomètre prend des couleurs d’été, Playa Montroig propose une plage de 800 mètres bordant le camping, une végétation luxuriante et une propreté impeccable. Et pourtant on oublierait presq...

    Note des consommateurs 3 avis
    8.93 /10
    Note de l'expert
     
  •  Centro Vacanze Isuledda - Cannigione
    + d'infos

    Cannigione À 20 km de Porto Cervo, la station sarde fréquentée par les milliardaires de la jet set, le camping d’Isuledda jouit d’une situation magnifique sur une petite presqu’île qui permet un double accès à la mer, avec d’un côté une plage privative agrémentée par des...

    Note de l'expert
     
  •  Europacamping Nommerlayen - Nommern
    + d'infos

    Nommern L'Europacamping Nommerlayen se trouve au Luxembourg dans une région appelée souvent la Suisse Luxembourgeoise car le relief et les rochers lui donnent un petit air de montagne. C’est justement au pied de la forêt et des rochers que s’étend ce grand camping qui...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Poljana - Mali Lošinj
    + d'infos

    Mali Lošinj Les deux îles sœurs de Cres et Lošinj ne sont pas reliées au continent par un pont, ce qui protège leur authenticité insulaire. Mais la traversée en ferry est rapide et largement justifiée si on est prêt à une conduite sur des routes parfois étroites avant de ...

    Note des consommateurs 1 avis
    8.11 /10
    Note de l'expert
     
  •  Zaton Holiday Resort - Nin
    + d'infos

    Nin En Croatie, les campings les plus connus et les plus recherchés sont dans la région d’Istrie. En allant plus loin vers l’est, la côte est tout aussi belle à découvrir. Le camping Zaton Holiday Resort est situé peu avant Zadar, une ville historique qui mérite l...

    Note de l'expert