Les 10 dates clés du camping

1844 : La Young Men’s Christian, mouvement protestant anglais, fonde la coopérative d’excursion qui propose aux jeunes une expérience nouvelle : celle de vivre dehors et de dormir sous une toile tendue : camper par ses propres moyens.

1875 : Création de la première véritable organisation de campeurs originaire d’Angleterre : the Association of Cycle Campers.

1903 : Apparition du mot « camping » dans le quotidien sportif « L’Auto » dans un article mentionnant les campements sportifs des Anglais.

1910-1912 : Plusieurs associations voient le jour comme le Club Français de Camping dérivé de la coopérative d’excursion, Les Campeurs de France, ou le Touring Club France.

1936 : Les congés payés ! Les accords Matignon octroient deux semaines de vacances payées aux travailleurs. C’est le début du camping dit "de masse" tel que nous le connaissons aujourd’hui.

1938 : Création de l'Union Française des Associations de Camping (UFAC). Elle change de nom l’année suivante en devenant la Fédération Française Du Camping (FFDC).

1952 : Avec l’essor du caravaning, la FFDC change une dernière fois de nom et devient la FFCC : Fédération Française de Camping et de Caravaning.

1994-1996 : Le camping connaît déjà à cette époque un franc succès, mais dans le but de promouvoir encore plus ce loisir, la FFCC signe un contrat avec la FNHPA (la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) et avec la FQCC (la Fédération Québécoise de Camping et de Caravaning).

2000 : Après l’instauration du label « Camping de France » en 1995 qui certifiait d’une préoccupation environnementale chez les propriétaires de campings, le label « Camping Qualité » lui succède et permet d’avoir un seul et unique label attestant de la valeur du camping et reconnu de tous. 

Les 10 grandes dates du camping

Aujourd’hui, le camping est l’assurance de passer des vacances réussies, que ce soit en famille ou entre amis. Populaire et convivial, le camping séduit toujours plus, et est ainsi le mode d’hébergement préféré des français. Mais le camping tel que nous le connaissons aujourd’hui est le fruit d’une grande évolution et de moments historiques que nous vous dévoilons en dix dates clés.

 

Depuis, passer ses vacances au camping est une activité qui ne cesse de croître en France et qui se diversifie de plus en plus, notamment avec le développement de nouveaux modes de campings tels que le glamping, comprenez la combinaison du mot "glamour" et du mot "camping". Le camping, qu’il se pratique en caravane, dans un mobil-home ou sous une tente, a donc encore de beaux jours devant lui !

 

Sur la route des vacances : Le camping en 1956

Un peu de camping pour cet été, ça vous dit ?

Posted by Ina.fr on dimanche 28 juin 2015