10 (très) bonnes raisons de passer vos vacances au camping

 

Pour tous les goûts, pour tous les budgets, en toute sécurité, avec vos enfants, avec vos ados, le camping est la solution idéale pour des vacances réussies ! Vous y ferez le plein de souvenirs et d'activités dans une ambiance détendue et conviviale tout en passant un séjour tout confort.

1.    Un choix varié

Le camping c’est le choix de la variété ! Avec une sélection de 9000 campings en Europe dont 3000 en France sur Clubcampings.com, vous ne serez pas à cours d’idées pour organiser les vacances dont vous avez vraiment envie. Des petits terrains familiaux aux grands villages-clubs, des campings à la ferme aux 5 étoiles avec spa, il existe une très large gamme de campings. Alors que vous soyez plutôt nature et campagne à la recherche de calme et d’authenticité, ou plutôt station balnéaire vitaminée à la recherche d’activités et de sorties, vous trouverez ce qu’il vous faut.

2.    Pour tous les budgets

Qui dit large gamme de choix dit aussi large gamme de prix. Les campings sont aujourd’hui classés de 1 à 5 étoiles comme les hôtels. Les établissements 1 étoile correspondent à de l'hôtellerie de plein air économique. Les 2 et 3 étoiles sont des campings milieu de gamme équipés d’un bureau d’accueil qui sera ouvert 24h/24 pour les 3 étoiles, d’une aire de jeux pour les enfants, et avec du personnel parlant  au moins deux langues. Les établissements 3 étoiles proposent un accès internet et des services de restauration. Dans un camping 4 étoiles haut de gamme, vous ne trouverez pas plus de 80 emplacements par hectare et le personnel pourra vous accueillir en 2 langues étrangères dont l'anglais. Du très haut de gamme vous attend en camping 5 étoiles avec un accueil en 3 langues étrangères dont l'anglais, la possibilité de réserver 24h/24, un espace de baignade, un accès internet sur chaque emplacement et des sanitaires chauffés.

3.    Ambiance et convivialité

Le camping c’est l’ambiance et il n’y a pas que Patrick Chirac qui vous le dira ! C’est le lieu de vacances idéales pour se faire des amis à tout âge et partager activités et apéritifs. Chaque camping a sa propre ambiance, son esprit, que ce soit un petit terrain nature et familial ou un hôtel de plein air moderne et tonique. Pour choisir le camping qui vous ressemble et où vous vous sentirez bien, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Demandez-vous par exemple s’il organise des animations en soirée, le nombre d'emplacements qu’il compte ou la proportion de locatifs (mobil-homes, chalets…).

4.    Tellement d’activités !

Du lever au coucher, les animations rythment la vie des campeurs, et qu’elles soient natures, sportives ou festives, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Dans le but d’offrir encore plus de prestations à leurs clients, les gérants de campings ont notamment largement développé leur offre d’activités sportives. En plus des traditionnels cours d’aquagym, tournois de ping-pong ou de pétanque, et matchs de volley, vous pourrez avoir accès à de multiples disciplines que vous n’avez pas l’occasion de pratiquer dans votre vie quotidienne. La randonnée, la plongée sous-marine, le golf, l’équitation, le canoë-kayak, l’escalade, le tir à l’arc, la voile, l’accrobranche, le surf, le VTT. Mais aussi le cricket, le kite surf, la spéléologie, le canyoning, le parapente, le stand up paddle, le rafting, la boxe, l’escrime, et même la sarbacane ! Ajoutez à cela les initiations diverses, les cours de cuisine et les ateliers créatifs, sans oublier la récolte des fruits et le nourrissage des animaux dans les campings à la ferme. En gros au camping tout est possible, oui même un baptême d’hélicoptère, une partie de paintball ou la pêche à l'écrevisse !

5.    Le paradis des enfants

Le camping est sans aucun doute le paradis des enfants, mais aussi des parents ! Notamment dans les grands campings où des équipes d’animation survoltées prennent en charge les enfants toute la journée. Dans de nombreux campings vous trouverez des mini-clubs pour les kids de 5 à 12 ans environ. Certains établissements sont même dotés de baby-clubs accueillant les jeunes enfants avant 4 ans.Parmi les très nombreuses activités proposées aux petits bouts, vous trouverez : initiation à la gym ou à la pêche, école du cirque, travaux manuels, préparation de spectacles, maquillage et déguisement, olympiades sportives, séances photos avec la mascotte du camping, concours de dessin, chasse au trésor, fabrication de cabanes, balades à dos de poney ou même de dromadaire, etc., etc. Mais aussi des activités sont plus éducatives : observation des rapaces, ateliers photo sur la flore, mini-randonnées à la découverte des papillons, ateliers de cuisine, sorties culturelles... Sans oublier la mini-discothèque où ils vont s’éclater.

6.    Toutes destinations

Il y a des campings partout ! Au bord de la mer, dans la forêt, en pleine campagne, à la montagne, loin de tout ou près des grands sites touristiques, les destinations vacances ne manquent pas non plus. De la Corse aux Cévennes, de l’Espagne à la Bretagne, du Pays Basque à la Côte d’Azur, de la Dordogne à l’Ardèche, de la Vendée à la Normandie, de la Camargue aux Gorges du Verdon, des Alpes aux Pyrénées… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

7.    Avec vos ados

Si beaucoup d’ados ne veulent plus partir en vacances en famille, ils changeront d’avis en voyant le camping que leurs parents ont choisi. Matchs de foot et de beach volley,cours de surf ou de kite surf,initiations au hip hop ou école du cirque, concerts et boites de nuit, les activités ne manquent pas. Certains campings proposent même, à l’image du mini-club pour enfants, des clubs ados pour les jeunes de 13 à 17 ans. Fun, sensations, rencontres et partage, le camping réunit vraiment tous les ingrédients !

8.    Des vacances en toute sécurité

Le camping est un espace protégé pour vous et pour vos enfants. Les gérants des campings font le maximum pour préserver la sécurité des personnes et des biens sur leur terrain afin que vous profitiez de vos vacances l’esprit tranquille. Certains d’entre eux font même appel à des sociétés de surveillance, notamment dans les stations balnéaires à très forte fréquentation estivale. Afin de privilégier la tranquillité de leurs clients, de nombreux gestionnaires de campings limitent aussi la circulation en voiture sur leur terrain, voire même l’interdisent.

9.    Des hébergements confortables et insolites

Si planter la tente, gonfler les matelas pneumatiques et installer sa caravane reste une activité très appréciée par un grand nombre de vacanciers, le camping aujourd’hui ne se résume plus à cela. Les terrains de camping désormais appelés "hôtels de plein air" proposent surtout des hébergements locatifs qui se présentent sous des formes diverses et variées. Du chalet sur pilotis à la cabane sur l’eau, du bungalow toilé à la tente lodge, du faré polynésien à la yourte mongole, du cottage à la roulotte, vous trouverez de tout ! Et sachez que même les hébergements traditionnels comme le mobil-home se sont modernisés. Les mobil-homes nouvelle génération peuvent faire jusqu’à 45 m2, et les plus luxueux comprennent un solarium sur le toit, un jacuzzi sur la terrasse, et offrent un maximum de confort. Certains campings vous proposent même de vivre des expériences plus qu’originales en passant la nuit dans une bulle suspendue dans les airs, dans une cabane en bois perchée dans un arbre, ou pourquoi pas dans un champignon ou une maison de hobbit.

10.    À l’écoute de toutes vos envies

Vous aimez la nature ? La gastronomie ? L’œnologie ? Les sports nautiques ? Vous êtes naturistes, cavaliers ou pêcheurs ? Vous avez envie de vous détendre, de vous faire masser et de profiter des bienfaits de la balnéothérapie ? Ou de faire la fête en boite de nuit et d’assister à des concerts ? Vous cherchez des sensations fortes ou vous préférez le farniente ? Vous ne pouvez pas passer vos vacances loin de votre animal de compagnie ? Quelque soit vos envies ou vos centres d’intérêt, vous trouverez forcément un camping qui vous convient !